Une longueur d’avance pour Brio

Mardi 3 novembre 2020

Pas de répit pour les affaires pendant la pandémie. Le cabinet Brio a pris plusieurs virages sous le leadership de Caroline Ménard au cours des derniers mois. Annie Bourque a rencontré la dirigeante et son associée de Québec, Joanne Desjardins, pour discuter de leur vision des grandes transitions qui s’amorcent.


 

Comment se déclinent vos mandats ces derniers temps?

Le cabinet Brio se spécialise en stratégie et gestion de la transformation d’entreprise. La PME se classait au rang des grandes entreprises dans la première édition du Palmarès de Premières en affaires, paru le 26 janvier dernier.

Le cabinet Brio se spécialise en stratégie et gestion de la transformation d’entreprise. La PME se classait au rang des grandes entreprises dans la première édition du Palmarès de Premières en affaires, paru le 26 janvier dernier.

Cette année, l’équipe a travaillé étroitement avec différents clients. Brio collabore notamment avec La Capitale et SSQ Assurance. Avec la fusion, la nouvelle entreprise devient la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec 4700 employés et 3,5 millions de membres et clients. Le président-directeur général de La Capitale / SSQ, Jean-François Chalifoux, a défini et mis en place toute la nouvelle organisation en mode virtuel. Ce genre de situation aurait été difficilement concevable avant la COVID. La capacité d’adaptation des organisations est très grande. Pour accompagner tous nos clients, on a opté pour une démarche participative avec des ateliers virtuels. Ces processus coûtent moins cher et sont plus efficaces. Les gens ont adoré. On voit aussi, avec nos mandats, qu’il est possible de gérer des employés à distance. Il y a un désir très fort de collaboration pour les gens qui travaillent à distance. Comme si l’éloignement suscitait davantage un besoin de proximité.

« Il y a un désir très fort de collaboration pour les gens qui travaillent à distance. Comme si l’éloignement suscitait davantage un besoin de proximité. »

- Caroline Ménard


Comment voyez-vous la transition qui s’amorce?
Les organisations réalisent qu’elles sont capables de réussir parce que les barrières qui empêchent le changement n’existent plus. On dit aux dirigeants de profiter de ce contexte pour expérimenter et faire de l’apprentissage organisationnel. C’est le bon moment pour tester et apprendre, pour demander l’avis des employés avec des brainstorming virtuels. On incite les gestionnaires à garder un contact continu avec des rencontres virtuelles. Il faut essayer de garder le côté spontané des échanges autour de la machine à café. C’est important de continuer à se rassembler, pour célébrer la fête d’un employé par exemple, ou pour passer un moment ensemble de manière informelle. Les organisations qui s’en sortent le mieux sont celles qui avaient déjà le réflexe de prendre soin de leur monde. On voit en ce moment émerger de nouvelles façons de travailler. On ne peut pas être toujours dans le dos des collaborateurs. La responsabilisation des employés ou l’évaluation de la performance à la lumière des résultats sont de nouveaux modes de collaboration qui émergent avec le télétravail. C’est un laboratoire intéressant.

« La responsabilisation des employés ou l’évaluation de la performance à la lumière des résultats sont de nouveaux modes de collaboration qui émergent avec le télétravail. »

- Caroline Ménard


Et pour Brio, quels sont les nouveaux horizons?

À défaut d’ouvrir un bureau à Paris, on a maintenant une antenne régionale à Québec. Il n’y a pas de quarantaine quand on va à Québec! Ça faisait partie de nos plans. On est déjà présents à l'échelle canadienne, des provinces maritimes jusqu'au Manitoba. Avec le développement de nos affaires, c’était essentiel de mieux nous déployer au centre du Québec. Nos nouveaux bureaux sont sur Grande-Allée. On n’a pas le choix que de se réinventer et de garder le contact, même à distance. Chez Brio, on a recours à des plateformes technologiques qui nous permettent de faire exactement ce qu’on faisait en personne. On a même fait des planifications stratégiques à distance. Tout est possible. Il faut juste oser faire les choses différemment.


 
 

Vous avez aimé cet hebdo ? Vous pouvez vous abonner pour nous aider à remplir notre mission. Chaque geste compte!