Économie 3.0
Mardi 16 novembre 2021
L’investissement responsable a le vent dans les voiles. Le marché des capitaux prend une tangente : l’acceptabilité sociale et environnementale des placements qui favorisent les bonnes pratiques, la saine gouvernance et la responsabilité à l’égard des changements climatiques présente de nouveaux atouts.
Nathalie Schneider
Faire des gains financiers dans le respect des valeurs environnementales, mais aussi sociétales : c’est ce que préconisent les principes de l’investissement responsable. Profiter à l’environnement et à la société : c’est l’engagement pris par les Principes pour l’investissement responsable (PRI), une initiative de grands investisseurs lancée en partenariat avec l’ONU, et mise à la disposition de la communauté des investisseurs institutionnels ou privés. À l’heure actuelle, 4 000 signataires d’une soixantaine de pays ont ratifié ces principes avec un total d’actifs s’élevant à 120 000 milliards de dollars. En vertu de ces six principes, le marché de l’investissement s’engage à prendre en compte l’acceptabilité sociale et environnementale dans le choix de ses placements en favorisant les pratiques éco-responsables, la saine gouvernance et l’équité sociale.
Fondation du Grand Montréal : les investisseurs peuvent catalyser leurs aspirations tout en profitant d’avantages fiscaux substantiels.
Investir pour le mieux
C’est ce que s’emploie à faire la Fondation du Grand Montréal, vouée au mieux-être des citoyens de la métropole, en mettant en lien les ressources philanthropiques avec les besoins particuliers de la communauté. « Nous agissons comme un trait d’union, résume Kathy Fazel, présidente du CA et membre de la FGM. Et nous restons à l’écoute. » Ces fonds de dotation, établis auprès de la FGM, financent des organismes de bienfaisance qui œuvrent sur le terrain et défendent les valeurs de justice, équité, diversité et inclusion. Plusieurs modèles sont proposés : fonds de bourses d’études, fonds communautaire, fonds désigné (organismes choisis par l’investisseur) ou fonds sectoriel (dans quelle cause celui-ci veut investir). Les investisseurs peuvent ainsi catalyser leurs aspirations tout en profitant d’avantages fiscaux substantiels. Grâce à des donations provenant de partenaires et d’investisseurs particuliers, la FGM a pu reverser, au printemps 2020, les montants issus du Fonds Collectif COVID-10, soit près de 1,6 million de dollars, à quelque 120 organismes communautaires pour venir en aide aux citoyens particulièrement éprouvés par la pandémie.
Qui dit changement social dit gouvernance inclusive : la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en a fait son cheval de bataille avec le Fonds d’investissement Équité 253.
Investir dans la diversité
Qui dit changement social dit gouvernance inclusive : la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en a fait son cheval de bataille avec le Fonds d’investissement Équité 253, lancé en 2020, à l’initiative des employés de la CDPQ issus de la diversité. Avec une valeur de 250 millions de dollars, déployés sur 4 ans, c’est le plus gros fonds du genre au Canada. Cette initiative soutient la diversité et l’inclusion comme autant de leviers pour le changement social. « Pour être admissibles, les entreprises québécoises et canadiennes concernées (principalement dans le secteur technologique) doivent démontrer qu’un quart au moins des membres de leur CA, de leur actionnariat et de leurs employés relèvent de la diversité de genres et de la diversité ethnoculturelle, incluant les membres des Premières nations et, ce, dans les cinq ans qui suivront ce financement », explique Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe des placements au Québec pour la CDPQ. En novembre, le Fonds Équité 253 a reçu le prix Entreprise lors de la 34e édition des Médailles de la Paix YMCA 2021, un prix décerné par les YMCA du Québec pour « honorer les personnes et les entreprises qui s’impliquent pour bâtir des communautés solidaires et harmonieuses ». La CDPQ investit notamment dans AppleBoard, leader mondial dans les technologies de l’information, par l’intermédiaire du Fonds Équité 253. « Nous sommes particulièrement fiers de ce financement, qui crée un changement positif à l’échelle internationale », dit Kim Thomassin.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez vous abonner pour nous aider à remplir notre mission. Chaque geste compte!