Entrevue avec Mina Farinacci de BDO Canada | Contenu partenaire
Mise à jour le 6 février 2022 - BDO est le premier cabinet spécialisé en fiscalité, comptabilité et service-conseil pour les PME à l’échelle internationale. La firme porte les valeurs de notre époque et a le bien-être de ses employés à cœur. C’était vrai avant la pandémie; ça l’est devenu encore davantage. Entrevue avec Mina Farinacci, associée et directrice de BDO Québec, femme de talent qui carbure au leadership positif.
Propos recueillis par Nathalie Schneider
Ce texte est publié grâce au soutien de BDO.
Quels sont les plus grands défis que vous avez eu à affronter durant la pandémie dans la gestion des ressources humaines ?
Cette période nous a obligés à revoir notre modèle de gestion. Normalement, les employés se déplacent chez nos clients pour travailler; il a fallu passer au modèle hybride, à la demande des employés qui demandaient une flexibilité entre présentiel et virtuel. Au tout début, c’est la santé et la sécurité de nos employés qui nous préoccupaient. Nous avons veillé à les installer avec des ordinateurs performants et des écrans. Nous nous sommes assurés que l’organisation de leur travail était compatible avec leur situation personnelle. Nous avons dû nous adapter pour poursuivre nos formations en mode hybride.
Et puis, il a fallu contacter nos entreprises clientes, qui vivaient la même situation, et monter des ateliers à distance à l’attention de leur personnel en ressources humaines. En à peine deux semaines, 500 entreprises s’y sont inscrites, car elles avaient besoin d’information et ressentaient beaucoup d’insécurité devant les changements constants des directives gouvernementales. Les premières semaines, on avait un objectif clair en tête: rassurer nos employés, mais aussi nos clients. Ce haut niveau de sensibilité à l’égard des employés de BDO leur a donné la confiance nécessaire pour rassurer à leur tour les clients
« Ces dernières années, ce que j’ai appris avant tout, c’est la nécessité d’adopter un leadership positif. C’est ça qui a fait toute la différence. » - Mina Farinacci
Comment assurer le bien-être des employés ?
La plus grande chose que j’ai apprise à travers tout ça, c’est la nécessité d’adopter un leadership positif. C’est ça qui a fait toute la différence. Les gens avaient une santé mentale fragile. Ils faisaient face à des difficultés avec le travail à la maison, surtout avec de jeunes enfants. Nous avions déjà un programme d’aide gratuit et confidentiel pour les employés, mais nous l’avons mis encore plus de l’avant pendant la pandémie. Il y avait une ligne téléphonique accessible en tout temps. Nous avons aussi mis sur pied un horaire flexible selon les besoins – travailler le dimanche plutôt que le lundi, le soir plutôt que le matin, etc. Et puis, nous avons encouragé le personnel à travailler en virtuel à l’extérieur, à faire leurs réunions en marchant, pour prendre l’air, et à garder de la place à l’activité physique. C’est le leadership positif qui a permis de redonner à nos employés énergie et espoir. Pour BDO, ces valeurs humaines ont toujours été essentielles.
Est-ce que le monde de la grande entreprise a changé ?
Aujourd’hui, il y a un réel changement de paradigme dans les entreprises. La direction observe de plus en plus ce qui se passe chez les employés. Le secteur de la finance a toujours été perçu comme conservateur, mais, chez BDO, nous avions déjà commencé cette transition pour mettre le facteur humain au centre des décisions. Nous venons de recevoir le prix d’Employeur de l’année du Globe & Mail, pour le nombre de semaines de vacances : cinq à sept semaines de congé payé selon le poste, dès l’embauche. En 2022, BDO figurera aussi dans le top 100 des meilleurs employeurs canadiens pour sa multitude d’avantages sociaux : congés spéciaux pour les nouveaux parents et remboursement à 75 % des dépenses en santé et bien-être. Vous pouvez prendre connaissance des programmes en visitant notre site web.
« La moyenne d’âge des 340 employés de nos deux bureaux de Montréal est de 29 ans ; ils sont donc nombreux à suivre des formations au sein de l’entreprise. BDO est presque une école d’entrepreneuriat qui fait évoluer les jeunes, juste après leurs études. »
- Mina Farinacci
Où avez-vous puisé cette énergie bienveillante ?
Pour changer les choses, il faut commencer par évoluer de l’intérieur. On est tous des leaders d’une façon ou d’une autre puisque nos gestes ont une influence sur la vie des autres. J’aime beaucoup la chanson de Beyoncé, I Was Here, qu’elle a chantée pour le World Humanitarian Day aux Nations-Unies, parce qu’elle dit tout: « J’étais là et j’ai fait une différence… » Nous avons embauché beaucoup de jeunes durant la pandémie et le travail en mode hybride a posé des défis. Nous allons les consulter pour trouver de nouvelles façons de faire et créer un sentiment d’appartenance. L’avenir de BDO est entre les mains de ces nouvelles générations d’employés. La moyenne d’âge des 340 employés de nos deux bureaux de Montréal est de 29 ans ; ils sont donc nombreux à suivre des formations au sein de l’entreprise. BDO est presque une école d’entrepreneuriat qui fait évoluer les jeunes, juste après leurs études.