Élections provinciales cet automne: Geneviève Guilbaut sera candidate

 

20 mai 2022 - Elle est devenue vice-première ministre du Québec en 2018, à 35 ans. À peine un an avant, elle était élue pour la première fois dans la circonscription de Louis-Hébert après avoir envoyé son CV par courriel à la Coalition avenir Québec (CAQ) pour manifester son intérêt de devenir candidate. Portrait d’une femme déterminée.

Martine Letarte

© Julie Artacho

Le 1er décembre 2021, le gouvernement du Québec doit annoncer qu’il va de l’avant avec le bracelet anti-rapprochement pour protéger les victimes de violence conjugale. Geneviève Guilbault, qui est aussi ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale-Nationale, appelle son directeur des communications quelques heures avant la conférence de presse. Elle avait réfléchi et, après consultations, il n’était pas question que l’implantation se fasse sur cinq ans, comme prévu. C’était trop long. Elle se fera en deux ans.

Alors qu’elle avait déjà convaincu Éric Girard, ministre des Finances, d’allouer 36 M$ au projet même si cette somme n’avait pas été incluse dans la mise à jour budgétaire, elle venait d’aller chercher 5 M$ de plus pour le réaliser plus rapidement. « C’est un homme super progressiste », dit-elle pendant qu’elle se fait coiffer pour la séance photo.

Si Geneviève Guilbault était aussi pressée de faire avancer ce dossier, c’est parce qu’elle avait été bouleversée par le témoignage de victimes. Elle pense notamment à Christine Giroux qui était à ses côtés au moment de l’annonce. « Cette femme a toujours peur de son ex, parce que chaque fois qu’il sort de prison, il se pointe chez elle avec un couteau, raconte Mme Guilbault. Cet homme-là lui a tout fait subir.

Son testament est fait, parce qu’elle est convaincue que cette histoire finira seulement le jour où elle le tuera, ou qu’il la tuera. Mais, elle dit que le bracelet serait la seule chose qui pourrait lui permettre de recommencer à vivre un tant soit peu normalement. »

Alors que les élections se tiendront cet automne, Geneviève Guilbault voulait s’assurer que ce projet se réalise.

« Ce sera un legs de notre gouvernement vraiment important pour ces femmes qui ne savent plus à quoi se raccrocher. »

PLUS DE BELLES NOUVELLES AVEC UN ABONNEMENT À PREMIÈRES EN AFFAIRES ICI >

DIVERSIFIER LES CORPS DE POLICE

Lutter contre le profilage racial est l’un des autres dossiers chauds de Geneviève Guilbault, alors que plusieurs arrestations de personnes issues de la diversité ont mené à des enquêtes ces dernières années. Le gouvernement a annoncé en décembre un investissement de près d’un million de dollars pour élaborer des formations pour tous les policiers.

Mais la diversification des corps de police est aussi essentielle. Pour y arriver, il faut une plus grande diversité chez les finissants de l’École nationale de police du Québec. Pour y être admis, il faut avoir obtenu le diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’attestation d’études collégiales (AEC) en techniques policières.

« Depuis quatre ans, certains groupes très ciblés – cette année ce sont les minorités ethniques visibles et les gens qui acceptent de travailler en région très éloignée – peuvent passer par cette AEC qui est moins longue, explique Mme Guilbault. On a aussi augmenté le nombre de places. Il reste le défi d’intéresser les gens à faire ce choix de carrière. »

© Julie Artacho

PRENDRE SA PLACE

Lors des conférences de presse quotidiennes du gouvernement en début de pandémie, le premier ministre du Québec s’est souvent fait remplacer par Geneviève Guilbault. Visiblement, elle a gagné sa confiance. Mais, à quel point avait-elle son mot à dire dans la prise de décisions ? « Il y avait plusieurs personnes autour de la table, avec essentiellement, des gens de la santé publique, mais je pense que mon apport était surtout au niveau opérationnel, explique-t-elle. Pour le couvre-feu, les points de contrôle sur les routes, ou l’interdiction de se rassembler dans les maisons par exemple, il fallait donner des orientations claires aux corps policiers qui allaient faire respecter ces mesures. »

Depuis que Geneviève Guilbault a demandé aux Québécois et aux Québécoises d’être « dociles » au début de la pandémie, elle est la cible de railleries sur les réseaux sociaux. Mais est-ce nécessaire, pour une jeune femme, d’avoir un côté autoritaire pour faire sa place dans un milieu d’hommes ?

PLUS DE BELLES NOUVELLES AVEC UN ABONNEMENT À PREMIÈRES EN AFFAIRES ICI >

« C’est une excellente question, dit-elle. Je pense qu’il faut être en phase avec sa nature. Disons que j’ai une certaine cadence naturelle. Mais, qu’on soit un homme ou une femme, je trouve que ça va de pair avec le rôle de ministre de la Sécurité publique. Il y a beaucoup de crises potentielles, alors il faut que tu aies l’air d’être en contrôle. Je pense que si j’avais le même discours, le même ton, la même façon d’être, mais dans un corps d’homme, ça ferait probablement moins réagir. Parce que c’est plus standard. »

Avec cette tonne de responsabilités sur les épaules, Geneviève Guilbault est constamment sous pression. Elle a aussi reçu beaucoup de menaces. « Il est rendu comment, mon rapport de menaces ? demande-t-elle spontanément à son garde du corps qui se tient près de la porte. Ça fait longtemps que je n’ai pas regardé, mais je pense qu’il y en a moins qu’au début de la pandémie. Mais ça ne m’atteint pas personnellement. »

Pour relâcher la pression, si le gin tonic – toujours confectionné avec du gin québécois! – donne un coup de pouce, dit-elle en riant, ce sont surtout ses enfants, de deux et quatre ans, qui lui permettent de décrocher. « Et aller souper avec des amis de longue date, parce que c’est important de garder une vraie vie, de parler d’autres choses que de politique. » •

PLUS DE BELLES NOUVELLES AVEC UN ABONNEMENT À PREMIÈRES EN AFFAIRES ICI >

 
 

QUESTIONS EXISTENTIELLES

 
 
 

VOUS

CE QUI VOUS ANIME

Mon travail.

CE QUI VOUS REND HEUREUSE

Mes enfants.

CE QUI VOUS RÉVOLTE

La violence.

VIEILLIR… ÇA VOUS DIT QUOI ?

Devenir plus sage.

LES AFFAIRES ET LE MONDE

VOUS ET L’ARGENT

L’argent n’est pas essentiel au bonheur.

VOTRE SOCIÉTÉ IDÉALE

Où les femmes sont égales aux hommes.

DES CHOSES QUE VOUS AIMEZ DANS LE MONDE ACTUEL

Voir des femmes qui n’ont pas peur de foncer !

DES CHOSES QUE VOUS DÉTESTEZ

La violence faite aux femmes.

DES CAUSES QUI VOUS TIENNENT À CŒUR

Freiner la violence faite aux femmes.

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AU FÉMININ

ÊTRE FÉMINISTE AUJOURD’HUI, EST-CE TABOU ?

Non.

LES FEMMES ET L’ÉCONOMIE

Il faut plus de femmes dans des postes décisionnels.

LES QUOTAS

J’ai bon espoir qu’un jour, ils ne soient plus nécessaires.

LE PATRIMOINE

Les femmes se doivent de prendre davantage de décisions financières.

LES ÉCARTS DE SALAIRES ENTRE HOMMES ET FEMMES

On doit y mettre fin.

MENTORS, MODÈLES, ANTINOMIES

CELLES QUE VOUS ADMIREZ

Les femmes qui aident les autres.

PEU IMPORTE L’ÉPOQUE, DES PERSONNES AVEC QUI VOUS AIMERIEZ PASSER DU TEMPS

Georges Brassens.

UNE RENCONTRE DÉTERMINANTE QUI A CHANGÉ LE COURS DE VOTRE VIE, VOTRE CARRIÈRE

Brigitte Legault.

CE QUE VOUS AIMEZ CHEZ LES AUTRES

L’efficacité.

CE QUE VOUS DÉTESTEZ

La lâcheté.

CONSO / TECHNO

VOTRE PRODUIT MIRACLE

Mon baume à lèvres.

UN PLAISIR COUPABLE

Fromage, chocolat et vin.

UN SITE WEB QUE VOUS CONSULTEZ

Télé-Québec (Passe-Partout).

LES SELFIE

De temps en temps.

L’AUTOPROMOTION SUR LE WEB

Il faut être accessible au citoyen, tant dans la vraie vie que sur le Web.

ACCRO AUX MÉDIAS SOCIAUX, AU TÉLÉPHONE OU PAS DU TOUT

Un peu.

CULTURE ET LOISIRS

LA MUSIQUE QUE VOUS ÉCOUTEZ

Années 70, 80, 90.

CE QUE VOUS LISEZ

La biographie de Jean Chrétien.

LE LIVRE QUI VOUS A MARQUÉE, ET POURQUOI

L’étranger, de Camus.

VOS VACANCES IDÉALES

Découvrir un nouveau pays.

VOS VACANCES EN RÉALITÉ

La piscine, les amies, les enfants, le BBQ.

VIE PERSONNELLE

UNE RELATION DE COUPLE PARFAITE

Rien n’est jamais parfait, l’important c’est d’être heureuse.

UNE FAMILLE, QU’EST-CE QUE C’EST

Des gens qui s’aiment malgré les épreuves qu’on traverse.

APPARENCES

CHIRURGIE : OUI OU NON

Il faut respecter la liberté de chacun.

DIVERSITÉ CORPORELLE OU TYRANNIE DE LA PERFECTION

Diversité corporelle.

CE QU’ON NE SAIT PAS DE VOUS

ÊTES-VOUS SUPERSTITIEUSE

Non.

ET LA RELIGION

Laïque.

THÉ OU CAFÉ

Café.

POUR CONCLURE

LES COMPROMIS QUE VOUS AVEZ CHOISI DE FAIRE

Ne pas toujours essayer d’être parfaite.

CEUX QUE VOUS NE FEREZ PAS

Mes valeurs.

 
 
 

PLUS DE BELLES NOUVELLES AVEC UN ABONNEMENT À PREMIÈRES EN AFFAIRES ICI >