Centraide du Grand Montréal: battre un record d’ici Noël

 

Mardi 7 décembre 2021

Marie-Lyne Brunet, directrice, Impact dans les collectivités, Centraide du Grand Montréal

Au plus fort de la pandémie en décembre 2020, Centraide du Grand Montréal avait réussi à amasser un montant record de 60 millions de dollars pour soutenir plus de 600 organismes d’aide. Un an plus tard, la crise s’est essoufflée à certains égards, mais les besoins du milieu communautaire persistent.

Marie-Ève Arsenault

«L’an passé, on a atteint un montant record de 60 millions, alors c’est sûr qu’on ne vise pas en bas. On vise le même montant, sinon un peu plus», avance Marie-Lyne Brunet, directrice, Impact dans les collectivités, à Centraide du Grand Montréal, qui soutient maintenant quelque 350 organismes.

«Le milieu communautaire est fatigué, dit-elle. On peut faire des parallèles avec le milieu de la santé: il y a un épuisement.»

Marie-Lyne Brunet, directrice, Impact dans les collectivités, Centraide du Grand Montréal

Selon elle, la campagne a profité d’une impulsion au début de la crise, mais il est important que la mobilisation se poursuive, puisque les problèmes déjà présents, l’itinérance, le décrochage et l’insécurité alimentaire se sont accentués.

«Le milieu communautaire est fatigué, dit-elle. On peut faire des parallèles avec le milieu de la santé: il y a un épuisement. Et notre travail, c’est de nous assurer qu’on donne toujours aux organismes partenaires les moyens de réaliser leurs activités dans un contexte où les défis se sont exacerbés.»

Elle donne l’exemple du phénomène de l’itinérance sur la Rive-Sud, qui, avant la pandémie, était si peu présent que les personnes sans abri devaient fréquenter les services à Montréal.

«Avec la pandémie et les limitations sur le transport, les acteurs du milieu de la Rive-Sud ont réalisé qu’il y avait vraiment un besoin. Centraide a mis sur pied la première halte pour personnes en situation d’itinérance sur la Rive-Sud de Montréal», précise-t-elle.

Jusqu’à 80% des revenus de campagne de Centraide du Grand Montréal proviennent des milieux de travail.

Généralement, jusqu’à 80% des revenus de campagne de Centraide du Grand Montréal proviennent des milieux de travail. Or, nombre d’employeurs ont suspendu certaines activités d’entreprises en raison des restrictions sanitaires.

Malgré tout, Centraide du Grand Montréal a bon espoir d’atteindre son objectif de 60 millions de dollars. «Ça va bien, mais il y a un dernier coup de pouce à donner!», conclut Marie-Lyne Brunet.

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Marie-Ève Arsenault