Des clés pour obtenir un financement d’entreprise | Investissement Québec
22 mai 2023
La communication est aussi importante que les calculs quand vient le temps de faire une demande de financement. Pour bien vulgariser votre projet, vous devez être bien préparée. Voici ce que vous devrez expliquer aux investisseurs pour que votre dossier se démarque.
Votre équipe
Vous pouvez avoir la meilleure idée du monde, mais vous devez avoir les bons gestionnaires pour la faire fructifier. Une bonne équipe à l’interne doit comprendre des experts dans leur domaine. Un conseil d’administration expérimenté et diversifié représente un atout central. N’oubliez pas de mentionner vos fournisseurs externes, de même que vos mentors ou d’autres professionnels qui vous entourent. Tous ont un rôle à jouer dans votre succès.
Votre produit
Décrivez bien votre produit, avec des mots faciles à comprendre. Comment en assurez-vous la production ? En quoi est-il innovant et comment se distingue-t-il ? Présentez une analyse de votre industrie, des marchés cibles, des tendances, du profil des clients. Déterminez qui sont vos principaux concurrents et comparez-vous : quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Décrivez votre plan de marketing et vos réseaux de distribution. Les investisseurs seront rassurés.
Votre vision d’affaires
Présentez la mission de votre entreprise et votre vision pour les prochaines années. Décrivez vos principales stratégies et vos objectifs d’affaires, incluant des indicateurs mesurables. Si vous travaillez dans un secteur qui présente moins de potentiel de croissance ou si vous désirez prendre de la place sur l’échiquier, élaborez un plan stratégique pour générer de la croissance au moyen d’acquisitions, de fusions, de coentreprises ou d’autres partenariats stratégiques.
Vos besoins financiers
Exprimez clairement vos besoins de financement. Faites le bilan des dernières années et des projections pour les prochaines années. Proposez plus d’un scénario financier. Si votre entreprise est au stade du démarrage, incluez des états financiers prévisionnels pour les trois premières années d’activité ainsi qu’une prévision mensuelle qui couvre une période d’au moins 24 mois. Si vous faites valider l’information par des spécialistes externes, les investisseurs n’en seront que plus confiants.
La meilleure idée du monde ne suffit pas. Il faut s’entourer de bons gestionnaires pour la faire fructifier.
Vos questions
Il existe de nombreuses ressources pour les PME et vous devez vous assurer que l’investisseur réponde à vos besoins. Il est parfois plus profitable d’avoir un investisseur qui propose moins d’argent, mais qui a un portefeuille complet, un bon réseau de contacts ou qui apporte un accompagnement technologique ou financier. Les femmes ont souvent moins tendance à négocier, mais ont avantage à le faire si la proposition est perfectible. Dans tous les cas, bien communiquer permet de construire une relation de confiance
Se lancer en affaires : six conseils pratiques
1 FAITES PREUVE D’AUDACE
D’après l’Indice entrepreneurial québécois 2018, les femmes ont tendance à établir des objectifs prudents, ce qui peut freiner le potentiel de croissance de leur entreprise. Vos demandes de financement doivent viser une somme suffisante pour permettre à votre entreprise de croître. Osez !
3 ÉLARGISSEZ VOTRE RÉSEAU
Recherchez la compagnie d’autres entrepreneur·e·s qui vivent des situations similaires. Le réseautage reste l’une des clés de la réussite. Intégrez des réseaux les plus diversifiés possibles, car, selon les études, les investisseurs ont tendance à investir dans leurs réseaux.
Par ailleurs, trouvez un mentor pour étoffer votre plan d’affaires et bien définir vos stratégies de croissance.
5 SOYEZ PATIENTE
Les entreprises peuvent être confrontées à des périodes difficiles, de stagnation, voire de régression, notamment au cours des premiers mois. Soyez patiente. Si des moments de flottement se présentent, affinez votre modèle d’affaires, élargissez votre réseau de contacts, lancez une campagne de marketing, bref mettez tout en ordre pour être prête quand les affaires reprendront.
2 SORTEZ DES SENTIERS BATTUS
Selon les données de Statistique Canada en 2011, une majorité des entreprises appartenant à des femmes sont dans les secteurs des services (enseignement, soins de santé, arts, spectacles et loisirs) et du commerce de détail. Or, faire croître une entreprise dans ces secteurs peut s’avérer difficile. Essayez plutôt les secteurs porteurs de l’économie, comme les sciences, la technologie et l’innovation.
4 AYEZ CONFIANCE
L’un des défis les plus importants auxquels les femmes sont confrontées dans le monde des affaires est ce que l’on appelle « l’écart de confiance ». Elles ont moins confiance en leurs compétences que les hommes. Selon une étude du German Institute for Economic Research, les hommes seraient plus enclins à prendre des risques qu’elles. Cessez de craindre, foncez !
6 TROUVEZ VOTRE ÉQUILIBRE
La vie d’une femme entrepreneure se déroule rarement entre 9 h et 17 h. N’hésitez pas à demander de l’aide ! Certaines entrepreneures estiment qu’il est inutile de séparer travail
et vie personnelle, et suggèrent d’intégrer ces deux facettes. Trouvez une formule qui fonctionne pour vous !
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