Relève des affaires au féminin dans la francophonie canadienne
Le 10 mars dernier, avant l’escalade liée à la progression de la pandémie du COVID-19, l’équipe de Premières en affaires était à Ottawa pour célébrer la journée de la femme et la relève des affaires au féminin dans la francophonie canadienne avec RDÉE Canada.
Après des mots de bienvenue prononcés en video conférence par Caroline Mulroney, ministre des affaires francophones de l’Ontario, Rachel Bendayan, étoile montante sur la scène politique fédérale, députée de Outremont et secrétaire parlementaire de Mary Ng Ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, a présenté les mesures prises par le gouvernement Trudeau pour favoriser l’entrepreneuriat au féminin et l’essor des PME canadiennes.
Catherine Clark, commentatrice bien connue de la tribune de la presse parlementaire à Ottawa et animatrice par l’agence Plurielles, a modéré une conversation avec les interlocutrices de la matinée.
Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice-générale de TV5 et la sénatrice Julie Miville-Dechêne ont parlé de leur expérience de la francophonie hors-Québec.
Les entrepreneures Mélanie Chevrier, de Équipe M, et Catherine Langlois, qui a fondé le vignoble Sandbanks Winery en 2001, ont partagé leurs parcours d’affaires avec une quarantaine de personnes réunies pour l’occasion à l’Hôtel Germain. « J’ai décidé d’acheter Sandbanks Winery, presque sur un coup de tête. Quelques années plus tard, le bouche-à-oreille fonctionnait déjà. Beaucoup de touristes du Québec venaient nous voir en Ontario, » a raconté celle dont l’entreprise vient d’être rachetée par un fonds d’investissement en Ontario.
Pour Mélanie Chevrier, qui dirige une équipe de consultants, la clé est de mobiliser l’énergie des talents de chacun. Son moteur au quotidien ? Entretenir une prédisposition à réussir des projets porteurs pour créer les conditions nécessaires à l’essor économique dans les communautés francophones de l’Ouest.