UNE TÊTE PLUS AVISÉE | RH | CONTENU PARTENAIRE
Une tête plus avisée – la chronique de la Tête chercheuse
Un gestionnaire d’entreprise remplit plusieurs rôles, dont certains peuvent sembler paradoxaux. Garder l’équilibre parmi ces compétences peut étourdir… surtout lorsqu’il est question de bâtir une équipe de leadership qui demeure agile et habile dans la tourmente.
Les leaders peuvent se sentir dépassés par le style de gestion qui doit être mis en place: c’est comme si plus rien de ce qui les menait jadis au succès ne fonctionne. Comment continuer de donner des ailes à son équipe alors que la réalité des affaires, notre terrain de jeu, a changé?
Pour La tête chercheuse, leader québécois en matière de gestion de talents, chaque nouveau talent qui se joint à une équipe doit d’abord suivre la culture de l’entreprise pour ensuite la faire rayonner, grandir et, pourquoi pas, la transformer.
Au cours des prochains mois, La tête chercheuse décline cette réflexion sur les étapes à suivre pour mettre en place une dream team à l’épreuve de toutes les situations.
> L’introspection, pour définir la raison d’être qui sera la fondation de votre équipe
> Le développement de compétences de vos leaders
> L’identification des rôles-clés et des compétences recherchées;
> L’arrimage entre le talent et vos besoins d’affaires, votre culture organisationnelle;
> L’intégration de nouveaux joueurs.
11 octobre 2022 - Prendre le temps… de prendre le temps
C’est un lundi pas comme les autres : votre nouvelle recrue fait son entrée au bureau. On dit que vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression : avez-vous préparé un plan d’intégration ? Sans dérouler le tapis rouge, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour faciliter son arrivée, son introduction à l’équipe et sa familiarisation avec la culture d’entreprise dans les premiers jours : c’est ce premier contact qui forgera un sentiment d’appartenance fort.
N’oubliez pas l’aspect technologique ! Rien de plus stressant pour une première journée que d’arriver au bureau et de devoir courir dans tous les sens pour préparer les outils de travail d’une nouvelle embauche. N’oubliez pas de planifier du temps avec les bonnes ressources pour en faire la présentation. Dans un contexte où de nombreuses boîtes adoptent des modes de travail hybride, adaptez votre approche en fonction du mode privilégié par votre entreprise.
6 septembre 2022 - L’interviewer : une posture délicate
Recruter, c’est d’abord une posture dans laquelle il faut se placer et un climat de confiance qu’il faut créer. Oubliez la liste de questions et optez pour le développement d’un lien plus humain. Vous n’êtes pas là pour prendre quelqu’un en défaut. Dépister les meilleurs talents nécessite d’être en mode écoute et de demeurer 100 % présent tout au long de l’entrevue.
Réfléchissez en amont à ce que vous cherchez chez un candidat et aux objectifs organisationnels auxquels pourrait répondre l’embauche. Vous voulez améliorer la diversité et l’inclusion dans votre organisation ? Comment faites-vous pour que vos préjugés inconscients n’affectent pas votre jugement dans l’analyse des candidatures ou pendant les rencontres avec des candidats potentiels ? Que ce soit en variant les personnes impliquées dans le processus d’embauche ou en adoptant une pratique d’anonymisation des CV, il existe plusieurs trucs pour éviter les pièges que les idées reçues nous tendent.
À La découverte du candidat
Vous avez lu le CV, parcouru le profil LinkedIn …et maintenant ? Selon vos objectifs, que souhaitez-vous apprendre qui ne se retrouve pas sur le CV ? Si l’on souhaite évidemment confirmer les compétences d’un candidat, l’entrevue permet d’en découvrir beaucoup plus. Comme on le mentionnait dans notre article précédent, il faut à tout prix éviter la liste à cocher. Trouver la perle rare demande aussi de s’assurer qu’elle s’arrimera bien à vos valeurs, à ce qui fait votre force. Demeurez flexible et ouvert : peut-être que la personne devant vous ne possède pas toutes les qualifications que vous recherchez, mais répond parfaitement à d’autres besoins de votre entreprise ! Une personne à la fois, vous bâtirez ainsi une équipe efficace permettant d’exploiter au mieux le potentiel de votre entreprise.
Quelle est votre mesure du succès d’une entrevue ? Apprenez à recruter autrement et inclusivement grâce au coaching de La tête chercheuse.
5 avril 2022 - Identification des rôles-clés et des compétences recherchées
La pénurie de main-d’œuvre affecte les entreprises de toutes tailles. Leur processus de recrutement doit s’ajuster à cette réalité. Plusieurs organisations ont créé des centres d’expertise en acquisition de talents avec l’espoir d’éviter de recourir à de l’accompagnement externe.
Mais la réalité, c’est que plusieurs doivent maintenant agir dans l’urgence : de nouveaux mandats arrivent et poussent à recruter pour combler un manque d’effectif devant la charge de travail. Et s’il était possible d’éviter cette situation ?
Évitez de «cocher des cases» et adaptez vous.
Demandez-vous d’abord quel sont vos objectifs par rapport à votre situation actuelle. Avez-vous plusieurs options? Ou vous manque-t-il une seule personne clé ?
Élargissez vos horizons. La réponse est souvent multifacette. Vous pourriez, par exemple, encourager le perfectionnement de vos employés en plus de faire du recrutement. Ou faire des offres d’emplois personnalisées selon les candidats potentiels ? Une discussion inspirante avec un candidat peut vous ouvrir des portes insoupçonnées au départ !
Une marque employeur claire et forte demeure le principe de base sur lequel repose votre recrutement. Elle permet d’attirer le talent en créant de la cohérence, un projet commun qui rallie vos troupes. Celle-ci sert aussi de point de départ afin de vous distinguer lorsque vous confiez le dépistage de talent à des experts. Ce faisant, vous libérez votre temps pour réfléchir aux besoins réels de votre organisation : qui sera l’étoile montante qui complètera à merveille votre équipe ?
8 mars 2022 - Votre équipe de leadership a-t-elle ce qu’il faut pour faire rayonner votre raison d’être ?
Commencez par une analyse (honnête) de votre culture actuelle : faites ressortir une articulation claire de l’état désiré, identifiez les manques à combler puis établissez votre plan d’action. Au fil du processus, mesurer vos progrès.
La raison d’être de votre entreprise est la fondation d’un leadership durable, mais il faut ensuite l’aligner avec la stratégie de l’équipe de leadership et votre culture d’entreprise. Lorsque tous ces éléments sont accordés, votre culture agira comme accélérateur de performance.
Le paradoxe du leader
Le leadership d’aujourd’hui est multi-facettes et plein de contradictions en apparence : on vous demande autant d’être calé côté techno que d’avoir une approche humaine dans votre style de gestion. Vous devez démontrer une grande flexibilité et élargir vos compétences et habiletés. Une fois votre culture bien définie, vous saurez ensuite quelles sont les compétences à développer au sein de votre leadership pour la faire vivre.
« Les compagnies de pointe ne font pas qu’engager des gens talentueux qu’ils motivent, ils engagent des gens déjà motivés qu’ils inspirent. » - Yan Martin, Coach, conférence et leader aguerri
Dans les dernières années, le concept de « leader » s’est transformé en quelque chose de plus fluide. Il s’adapte et trouve comment influencer l’équipe qu’il dirige. Les derniers mois auront d’autant plus forcé les leaders à élargir leur champ de compétences afin de s’adapter aux nouvelles réalités de leurs équipes. Le mot clé : flexibilité.
Le sujet vous intéresse? La tête chercheuse offre des formations où le concept du « paradoxe du leader » est exploré dans de plus amples détails.
8 février 2022 - Introspection: bâtir sur de solides fondations
Avant de réfléchir au développement du talent, les entreprises doivent d’abord s’arrimer sur leur raison d’être et les valeurs qui seront véhiculées par leurs gestionnaires et employés. En tant que leader, ne craignez pas de contester chaque aspect de votre entreprise, jusqu’aux racines. Comme vous devez vous-même être en phase avec ces valeurs organisationnelles, ce fameux X est le Graal à atteindre. C’est la seule façon de bâtir une équipe solide qui restera soudée, peu importe les défis… tout part de vous.
La première étape sera donc de définir votre raison d’être. C’est votre fondation. Elle clarifie la mission et sert de filtre décisionnel. Elle alimente la motivation, inspire et crée un sentiment d’appartenance.
En arrimant cette raison d’être corporative avec celle des membres de votre équipe, la vôtre et de vos leaders, ceux-ci y trouveront une satisfaction personnelle beaucoup plus facilement. Leur développement sera plus naturel au sein de votre organisation.
À bien y penser, connaissez-vous votre raison d’être?
20 mai 2022 - Trouver l’équilibre dans son équipe de leadership
Un gestionnaire d’entreprise jongle avec plusieurs compétences dont certaines peuvent sembler paradoxales. Trouver et garder l’équilibre peut étourdir… surtout lorsqu’il est question de bâtir une équipe de leadership qui demeure agile et habile en tout temps.
La tête chercheuse, leader en matière de gestion de talents, propose une réflexion sur les étapes à suivre pour mettre en place votre « dream team » qui saura performer et contribuer à vos succès.
Introspection : bâtir sur une fondation solide
Avant de réfléchir au développement des talents, les entreprises doivent d’abord s’arrimer sur leur raison d’être et sur les valeurs qu’elles veulent véhiculer. Un leader ne doit pas craindre de remettre en question chaque aspect de son entreprise, jusqu’à ses racines.
Vous avez bien défini la raison d’être de votre entreprise ? En l’arrimant avec celle des membres de votre équipe de leadership et celle de vos talents, ceux-ci y trouveront une satisfaction personnelle beaucoup plus facilement. Leur développement sera plus naturel au sein de votre organisation et vous aurez le sentiment que tous rament dans la même direction.
Ensuite, il faut aligner cette raison d’être avec la stratégie de l’équipe de leadership et votre culture d’entreprise afin qu’elle agisse comme accélérateur de performance.
Établir la culture désirée se fait en cinq étapes :
1. Analyser (honnêtement) la culture actuelle
2. Articuler clairement l’état désiré
3. Préciser le manque à combler
4. Développer un plan d’action avec vos gestionnaires
5. Mesurer le progrès, étape par étape, en impliquant chacun des employés
Le paradoxe du leader
En franchissant ces étapes, vous allez déterminer les compétences, souvent paradoxales, à développer au sein de votre leadership. Le leader d’aujourd’hui est polyvalent et plein de contradictions en apparence. Stratège, mais exécutant ; humaniste, mais féru de technologie. Dans les dernières années, le concept de « leader » s’est transformé en quelque chose de plus fluide.
Une cohésion entre vos leaders et vos équipes passe nécessairement par leur faculté à jongler avec ces paradoxes. Avec une bonne introspection et un plan clair pour bâtir votre culture désirée, vous trouverez aussi ce qu’il vous manque pour que votre équipe de leadership développe cette fluidité. Le mot clé : flexibilité.