Agenda de l’automne 2019 : retour sur une saison rythmée
L’agenda de l’automne a été bien rempli.
Dans le milieu des affaires au féminin, les occasions de se retrouver ne manquent pas. Depuis le lancement du magazine de l’automne et de l’agence Plurielles, le 17 septembre dernier, plusieurs rassemblements d’envergure ont eu lieu à Montréal : le 25 septembre, le gala de La Gouvernance au Féminin a mis à l’honneur Caroline Codsi et toute une cohorte d’entreprises certifiées. Beaucoup d’autres rassemblements ont donné l’occasion de célébrer les femmes d’affaires du Québec dans la métropole. Coup de projecteur dans les pages qui suivent.
LANCEMENT DU MAGAZINE DE L’AUTOMNE
Le 17 septembre 2019, Premières en affaires a célébré le lancement du magazine de l’automne et de Plurielles, la première agence de prise de parole au féminin.
À l’occasion de cette nouvelle parution, Marie Grégoire a animé des échanges dynamiques avec Marie-France Bazzo, animatrice bien connue, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce de Montréal, Brigitte Legault, directrice générale de la CAQ, et Dimitri Soudas, commentateur politique.
Les panélistes ont abordé la question du financement des campagnes politiques pour les femmes, avant de s’interroger sur le rapport de la société québécoise à l’argent en général. Tandis que la perspective d’une réglementation temporaire pour atteindre la parité n’a pas fait l’unanimité, Marie-France Bazzo, et d’autres intervenants dans la salle, comme Pascale Navarro, porte-parole du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, et Sonia Gagnon, présidente de l’agence SGM, de CREW M et conférencière de Plurielles se sont entendues sur la responsabilité collective des hommes et des femmes pour faire cheminer la parité dans la société et sur l’importance de dépasser les clivages liés aux ambitions personnelles pour parvenir à cette fin.
Si Michel Leblanc a remis en question la présence de « Boys Club » en 2019, Marie-France Bazzo et Brigitte Legault ont rappelé les obstacles bien réels auxquels les femmes doivent se confronter pour briser le plafond de verre dans des milieux où les affinités masculines sont encore bien ancrées. Fort de son expérience comme directeur des communications de l’ex-premier ministre Stephen Harper, Dimitri Soudas a, au contraire, illustré le bon fonctionnement de l’ascenseur social pour celles qui ont fait leur place dans les équipes dirigeantes des cabinets politiques à l’époque où il travaillait à Ottawa. Une opinion partagée par Valérie Assouline, membre de l’exécutif national du Parti conservateur du Canada. Comme d’autres femmes qui partagent cet avis, elle a évoqué les barrières liées à une perception personnelle que partagent certaines femmes et qui les empêcheraient de conquérir des sommets professionnels. Ce fameux concept du « plancher collant » a souvent été évoqué par Monique Jérôme Forget, plusieurs fois ministre dans le gouvernement provincial de Jean Charest. La conversation s’est déroulée, dans un cadre convivial, à l’Hôtel Gault, en plein cœur du Vieux-Montréal. Durant la matinée, les convives ont aussi pu découvrir les nouvelles collections de Judith & Charles. Ce label montréalais habille les femmes d’affaires dans leur quotidien et a déjà séduit nombre d’icônes de la mode, comme la duchesse Meghan Markle, qui a fait une apparition remarquée avec l’une des robes de leurs collections.
PRIX FEMMES DE MÉRITE
Les prix Femmes de mérite ont été décernés à 9 lauréates, et à un lauréat dans les majestueux salons de la salle Windsor le 26 septembre 2019. Près de 600 femmes se sont réunies à l’occasion d’une matinée riche en témoignages et en rencontres inspirantes. Dans le lobby de l’édifice, aux tables et sur scène, des personnalités comme l’animatrice de Radio-Canada Catherine Perrin, la chroniqueuse du journal La Presse Rima Elkoury, la présidente du conseil municipal de la Ville de Montréal, Cathy Wong, et Lise Andrade Watier, de la Fondation Lise Watier, découvrent le programme de panels dynamiques concocté par la Fondation du Y des femmes. L’événement-bénéfice a permis d’amasser 256 735 $ au profit des programmes et activités que l’organisme met en place pour les femmes et les filles du Grand Montréal. Un succès à tous points de vue.
PRIX FEMMES D’AFFAIRES DU QUÉBEC
> 19 finalistes à l’honneur
Le 6 novembre 2019, au Palais des congrès de Montréal, 1 000 femmes d’affaires se sont retrouvées à l’invitation de Ruth Vachon, à la barre du Réseau des Femmes d’affaires du Québec depuis plus de 10 ans. Objectif : faire connaissance avec les finalistes et applaudir les 11 lauréates des prix Femmes d’affaires du Québec. Ce gala très couru de l’écosystème du développement économique au féminin célébrera son 20e anniversaire le 10 novembre prochain. Toutes les femmes du Québec inc. sont passées par ce tapis rouge, qui est devenu un incontournable jalon dans le parcours des femmes d’affaires de la province. Au cours de la soirée, on y a croisé Anne-Marie Hubert, associée directrice de Ernst and Young, Nathalie Lehoux, présidente de Pacini, mais aussi Marine Thomas, rédactrice en chef du journal Les Affaires, Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor et Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris. Un gala étoilé est à prévoir pour la prochaine édition de l’événement en 2020.
COCKTAIL DES PRÉSIDENTES : UN PREMIER RENDEZ-VOUS
Le 6 novembre 2019, près de 300 femmes d’affaires se sont retrouvées aux Salles de la Coopération du Complexe Desjardins dans le centre-ville de Montréal. La première édition du Cocktail des présidentes, un concept de RJV Communications réalisé avec la signature de Premières en affaires, a été présentée par Desjardins.
Pendant la soirée, les femmes d’affaires ont été invitées à échanger et à faire connaissance pour élargir leurs horizons. Les commanditaires de l’événement, parmi lesquels Desjardins, BDO, BCF Avocats d’affaires, Miller Thomson, Alythia, Cain Lamarre, CBRE et Loto-Québec ont permis aux organisateurs d’inaugurer un nouveau rendez-vous annuel qui célèbre le rôle des femmes dans l’économie. Une partie des bénéfices de la soirée a été reversée à la Fondation du Y des femmes pour soutenir les services employabilité de l’organisme. Au cours de la soirée, Mélanie Thivierge, présidente-directrice générale du Y des femmes, et sa collègue Isabelle Lajeunesse, directrice générale de la Fondation éponyme, ont reçu un chèque de 10 000 $ de la part de RJV communications, promoteur de l’événement.
Au micro, les interventions ont été brèves pour laisser la soirée se dérouler rondement. Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente Ressources humaines et Communications chez Desjardins, a rappelé l’importance d’entretenir un réseau de contacts pour réussir une ascension professionnelle, mais aussi pour affronter les épreuves de la vie. Marie Grégoire, éditrice de Premières en affaires, a souligné les progrès de la place des femmes en société, mais aussi les défis à venir, et le rôle du magazine Premières en affaires pour donner une tribune à toutes celles qui signent la vitalité économique de la province. Geneviève Borne, connue de tous, a animé la soirée avec élégance et pertinence.
Invitées d’honneur d’exception, les trois femmes ont rapidement quitté l’estrade pour échanger avec les nombreuses personnalités venues assister au cocktail : la comédienne Mireille Deyglun, membre du comité des ambassadrices de la soirée, Manon Leblanc, designer d’intérieur et animatrice à Canal Vie, mais aussi Jennifer Campbell, chroniqueuse mondaine au journal The Gazette et au Diary of a Social Gal. Les femmes d’affaires de la soirée, comme Caroline Ménard, qui dirige la firme Brio Conseil, Christiane Pelchat, présidente-directrice générale de Réseau environnement, et Lynne Roiter, présidente-directrice générale de Loto-Québec ont discuté avec des professionnelles de tous les horizons et fait connaissance avec les participantes. À la fin de l’événement, qui s’est poursuivi jusqu’à 21 h, toutes ces actrices du développement économique se sont donné rendez-vous à la prochaine édition du cocktail, en 2020.
CONTENU PARTENAIRE
CBRE Limitée est fière d’avoir participé au tout premier Cocktail des présidentes et femmes leaders 2019. Le groupe CBRE inc., coté comme entreprise Fortune 500 et S & P 500, est la plus importante firme de services immobiliers commerciaux et d’investissement au monde. Au Québec, les femmes occupent 83 % des postes de direction au sein de la division des services consultatifs et transactionnels. À plus grande échelle, 49 des 101 employés de cette division sont des femmes, soit 48,5 % de notre personnel. Ici, les femmes ont autant d’occasions d’élargir notre part de marché que de gravir les échelons de l’entreprise. Parce qu’à CBRE, on mise d’abord sur le talent, qu’il soit en talons ou en pantalon. Au-delà d’une place de choix, CBRE offre aux femmes la place qui leur revient.
CONTENU PARTENAIRE
Pratt & Whitney Canada (P&WC), dont le siège social est à Longueuil (Québec), est un leader mondial de l’aérospatiale. Elle contribue à façonner l’avenir de l’aviation grâce à ses moteurs de nouvelle génération destinés aux avions de transport régional, aux avions d’affaires et aux hélicoptères. La société construit également des moteurs de technologie évoluée pour applications industrielles. Elle possède des installations et des centres de révision dans le monde entier. Nous propulsons la plus grande flotte d’hélicoptères et d’avions d’affaires et de transport régional, avec 65 000 moteurs dans plus de 200 pays et territoires et avons plus de 10 000 employés dans le monde. P&WC est une société de United Technologies Corporation, entreprise de haute technologie sise à Farmington, au Connecticut.
CONTENU PARTENAIRE
Alithya est un chef de file en stratégie et transformation numérique en Amérique du Nord. Fondée en 1992, Alithya compte 2 000 professionnel.le.s au Canada, aux États-Unis et en Europe. L’offre d’Alithya repose sur quatre piliers d’expertise : les stratégies d’affaires, les services applicatifs, les solutions d’entreprise et les données et l’analytique. Alithya déploie des solutions, des services et des compétences de pointe afin d’élaborer des outils conçus pour satisfaire les besoins uniques des clients de divers secteurs d’activité. La responsabilité d’entreprise et la bonne gouvernance se situent au cœur de l’approche de la direction, et, à ce titre, Alithya promeut tout particulièrement le leadership féminin, la diversité des genres, des cultures et des origines, et s’assure de l’équité dans l’avancement de toutes et tous.