Des bourses pour rompre le plafond de verre en finances

 

Des bourses pour rompre le plafond de verre en finances

 

Mardi 11 mai 2021 - Cinq étudiantes de HEC Montréal décrochent une bourse de 10 000 $ chacune pour poursuivre leurs études en finances, a annoncé ce printemps la Banque Scotia, qui remet également 600 000 $ à la Fondation HEC Montréal pour une compétition internationale en entrepreneuriat social.

 Marie-Ève Arsenault

L’aide financière sous forme de bourses – une enveloppe de 150 000 $ – permet de soutenir les études de quinze étudiantes au total sur une période de trois ans, dans un contexte de sous-représentation des femmes dans cette discipline.

 

L’an dernier, les diplômées représentaient moins du tiers de la cohorte dans les spécialisations en finances, souligne Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal, en se déclarant résolu « à infléchir durablement cette tendance ».

 

Une étude de l’Association des banquiers canadiens révèle également que les postes de cadres supérieurs sont plus souvent occupés par des hommes, alors que plus de la moitié de l’effectif du secteur est constitué de femmes.

 

Geneviève Brouillard, première vice-présidente pour les régions du Québec et de l’est de l’Ontario à la Banque Scotia, observe elle aussi une « sous-représentation des femmes dans les postes décisionnels et les conseils d’administration du secteur des finances ».

 

« En lançant ces nouvelles bourses, la Banque Scotia souhaite soutenir les femmes leaders de demain et mettre en lumière les nombreuses possibilités de carrières que leur offrent les institutions financières », affirme-t-elle.

 


Les femmes dans le secteur bancaire en chiffres

56,5 % des employés*

37,9 % des cadres supérieurs

39 % des membres des conseils d’administration

*125 335 employés des six plus grandes banques du Canada, excluant leurs filiales

Source : l’Association des banquiers canadiens

 

 

 

 

 

 
 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez vous abonner pour nous aider à remplir notre mission. Chaque geste compte!