Cécile Branco tient la barre de Fabrique 1840
Mardi 8 Décembre 2020
Dans le commerce de détail, les synergies sont de plus importantes pour s’adapter au changement des tendances de consommation. Elizabeth Cordeau Rancourt a rencontré Cécile Branco de Fabrique 1840, un label qui regroupe une communauté de designers canadiens.
Fabrique 1840 est un collectif d’artisans réuni sous une bannière qui célèbre l’achat local et la consommation « lente ». La marque est commercialisée par Maison Simons.
Comment entrevoyez-vous la période des fêtes cette année ?
Noël a commencé très tôt cette année ! La demande est très forte depuis la mi-octobre. Les artisans locaux sont chanceux par rapport à leurs confrères des autres milieux culturels. Plusieurs initiatives de regroupement ont été mises en place. Les gens comprennent plus que jamais l’impact important qu’a l’achat local pour leur communauté. Ça ne veut pas dire que tout est facile pour les artisans. Il y a des défis, entre autres d’approvisionnement de matières premières et d’organisation de la production, mais somme toute il y a eu du positif pour eux dans cette malchance pandémique. La conscience sociale au sujet de l’achat local s’est beaucoup développée et ça se reflète dans nos ventes.
« Ça ne veut pas dire que tout est facile pour les artisans. Il y a des défis, entre autres d’approvisionnement de matières premières et d’organisation de la production, mais somme toute il y a eu du positif pour eux dans cette malchance pandémique. » - Cécile Branco
Est-ce que l’achat local se manifeste davantage à Noël ?
Les moments de fête sont en général des périodes où la consommation est plus forte et Noël ne fait pas exception à cette règle. Pendant ces moments, les gens souhaitent offrir des cadeaux qui ont une valeur ajoutée et c’est le propre des produits artisanaux. En plus de leur utilité et de leur beauté, ces produits ont une histoire. Ils racontent quelque chose. C’est ce qui fait leur unicité et c’est un facteur qui prend d’autant plus d’importance dans les moments de fête.
Quelles catégories de produits sont les plus populaires ?
Pendant le temps des fêtes, l’art de la table fonctionne très bien. C’est une période pendant laquelle les gens aiment bien s’entourer pour célébrer et partager des repas réconfortants. Ils ont envie que ce soit beau chez eux, que la chaleur dégagée par cette période se reflète aussi dans leurs maisons.
« Pendant le temps des fêtes, l’art de la table fonctionne très bien. C’est une période pendant laquelle les gens aiment bien s’entourer pour célébrer et partager des repas réconfortants. » - Cécile Branco
En ce qui concerne l’achat de cadeaux, la joaillerie est assez populaire. Les gens souhaitent souvent offrir quelque chose de significatif et les bijoux permettent aux gens de porter des œuvres d’art et donc leur histoire.
Vous avez aimé cet hebdo ? Vous pouvez vous abonner pour nous aider à remplir notre mission. Chaque geste compte!