Émilie Castonguay a misé sur des liens de confiance

Mardi 27 octobre 2020

Une saison régulière arrêtée et des gradins vides lors la reprise aux séries éliminatoire. Le hockey professionnel subit les contrecoups de la pandémie. Agente d’athlètes, Émilie Castonguay représente le joueur vedette Alexis Lafrenière. Si l’avenir d’une prochaine saison n’est toujours pas assuré, la vice-présidente de Momentum Hockey mise sur les liens de confiance qu’elle entretient avec ses joueurs et leur résilience en période d’incertitude.

Propos recueillis par Jean-Sébastien Rousseau 


 

Comment en êtes-vous devenue agente d’athlètes et vice-présidente de Momentum Hockey ?

Émilie Castonguay, vice-présidente au marketing de Momentum Hockey. Crédit: Radio-Canada

Émilie Castonguay, vice-présidente au marketing de Momentum Hockey. Crédit: Radio-Canada

Je joue au hockey depuis l’âge de 5 ans. Lors de mes études en finances aux États-Unis, j’ai aussi joué en division 1 de la NCAA (La NCAA est une association sportive américaine qui gère les programmes sportifs de grandes écoles et universités aux États-Unis). J’avais toujours rêvé des ligues majeures. Une fois mon diplôme complété, j’ai fait mon droit, ici à Montréal. C’est Pierre Gauthier, ancien directeur général des Canadiens de Montréal, qui m’a conseillé de travailler pour l’Union des joueurs de la LNH, comme avocate et agente. En 2013, avec Christian Daigle et Olivier Fortier, mes deux associés, nous avons démarré l’aventure de Momentum Hockey. On représente aujourd’hui environ 60 joueurs. 

« On pense souvent à tort que ce rôle se résume à la négociation de contrats. Les athlètes sont représentés dès un jeune âge et nous les accompagnons tout au long de leur carrière..» - Émilie Castonguay


Comment définissez-vous le rôle d’agent?
On pense souvent à tort que ce rôle se résume à la négociation de contrats. Les athlètes sont représentés dès un jeune âge et nous les accompagnons tout au long de leur carrière. C’est donc impératif de tisser de bons liens avec eux, mais aussi avec leur famille. Comme l’athlète doit s’investir entièrement dans son entrainement et son sport, c’est l’agent qui prend en charge l’ensemble de ses besoins et qui met en place un plan personnalisé. On encadre son entrainement, son développement dans le hockey, sa nutrition, la psychologie sportive, les commandites, les assurances, les contrats, etc.  Les agents sportifs guident l’athlète et sa famille dans toutes les étapes importantes de sa carrière, vers le succès pour devenir un joueur d’élite. Quand le joueur devient professionnel, le travail est encore plus important. On s’investit alors dans l’ensemble des aspects contractuels, bancaires et financiers. Pour moi, représenter des athlètes est le travail le plus satisfaisant qui soit. Accompagner quelqu’un dans la réalisation de son rêve ultime, c’est une expérience incroyable.

« Comme tout jeune joueur de sa catégorie, il a fait ses devoirs et travaillé avec plusieurs agences avant de faire son choix. Alexis Lafrenière et sa famille nous ont fait confiance il y a cinq ans. » - Émilie Castonguay


Vous représentez Alexis Lafrenière. C’est la première fois qu’une femme est l’agente d’un premier choix de la LNH. Comment l’avez-vous rencontré?

Les grands coups sont souvent le résultat d’un travail d’équipe. Nous avons recruté Alexis à l’âge de 14 ans. Dès le départ, nous avons vu en lui, mais aussi chez sa famille, quelque chose de très spécial. Il débordait de talent et avait aussi des très bonnes valeurs. Comme tout jeune joueur de sa catégorie, il a fait ses devoirs et travaillé avec plusieurs agences avant de faire son choix. Alexis et sa famille nous ont fait confiance il y a cinq ans. Aujourd’hui, son succès est exceptionnel et on récolte le fruit de nombreux efforts. Notre relation va bien au-delà de la transaction professionnelle : c’est une entente construite sur la confiance et l’engagement ferme de travailler ensemble vers un but commun.


Quel impact la pandémie a-t-elle eu dans votre secteur d’activités? Votre vision des choses s’en trouve-t-elle changée?

Le sport professionnel a vécu des hauts et des bas depuis le début de la pandémie. Il y a eu un arrêt complet, puis un retour sur glace pour les séries éliminatoires. Les joueurs se sont montrés résilients : devant des gradins vides, loin de leur famille et de leur forme physique habituelle, ils ont livré des matchs de haute intensité. Selon moi, les séries de la LNH ont remporté un franc succès. Voyons maintenant ce qui nous attend à la prochaine saison. Je pense que cette tempête va passer et nous en sortirons plus forts.


 
 

Vous avez aimé cet hebdo ? Vous pouvez vous abonner pour nous aider à remplir notre mission. Chaque geste compte!