Mélissa Harvey a le vent dans les voiles
La COVID-19 a bouleversé nos vies au printemps dernier. La crise inédite s’est transformée en une nouvelle réalité dans la conduite des affaires au quotidien. Comment se portent les dirigeantes de PME? Cette semaine, la rédaction s’entretient avec Mélissa Harvey de Zorah biocosmétiques. L’entrepreneure et sa marque ont le vent dans les voiles. Voici les principales étapes du chemin parcouru à travers la tempête.
Mélissa Harvey est à la tête de Zorah biocosmétiques, une ligne de soins naturels, dont la composition biologique est certifiée. L’entreprise existe depuis 16 ans et se classe dans la catégorie «forces vives» de l’édition 2020 du Palmarès d’entreprises au féminin de Premières en affaires.
Zorah manufacture et distribue sa gamme de produits dans 1000 points de vente à travers le Canada, principalement des pharmacies et des boutiques d’aliments naturels. Les pôles de ventes les plus performants sont au Saguenay, en Abitibi, dans le Grand Montréal et à Québec. Les ventes commencent aussi à augmenter dans la région de Toronto.
Zorah se démarque par son créneau écologique et bio, dans un marché cosmétique où il existe peu de marques canadiennes et dans un contexte où l’achat local devient une priorité pour les consommateurs.
«Si la tendance se maintient, le rendement de l’année 2020 sera encore meilleur que les résultats de 2019.»
- Mélissa Harvey
Avant la pandémie, Zorah biocosmétiques, était engagée dans un exigeant processus de croissance et de restructuration autour de la méthode Gazelles.
Face aux nouveaux impératifs sanitaires, la force de vente et la structure de développement des marchés se transforment. Les représentants ne peuvent plus aller rencontrer les clients. Certains points de vente ferment. Mélissa Harvey et ses équipes tiennent des Facebook live et des formations vidéo dans les points de vente pour maintenir le lien. La croissance prend une autre direction. Plusieurs tutoriels offerts en ligne remportent les faveurs des communautés et l’audience de la marque se démultiplie.
Aujourd’hui, le modèle d’affaires n’est plus le même. La visibilité sur les réseaux sociaux et les ventes en ligne ont atteint de nouveaux sommets. Si la tendance se maintient, le rendement de l’année 2020 sera encore meilleur que les résultats de 2019.
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