Une nouvelle vie pour Méganne Perry Mélançon

 

17 janvier 2023 - Le caucus du Parti québécois ne compte plus que trois députés depuis l’élection provinciale de l’automne. Méganne Perry Mélançon avait été élue députée de Gaspé en 2018. Le 3 octobre dernier, Stéphane Sainte-Croix, qui s’est présenté sous la bannière de la Coalition avenir Québec, a été élu dans la circonscription. Une nouvelle vie commence pour Méganne Perry Mélançon.

Méganne Perry Mélançon était députée de Gaspé jusqu’aux élections provinciales du 3 octobre dernier. Elle ne ferme pas la porte à une prochaine carrière politique. Image issue du compte Instagram de Méganne Perry Mélançon

En 2018, l’ancienne députée péquiste avait remporté l’élection avec une courte avance. Après un recomptage judicaire, une quarantaine de votes la séparaient de son adversaire libéral. « Pendant le dernier mandat, on ne tenait rien pour acquis. On savait que cette élection allait être très serrée. On voulait que les électeurs se sentent interpellés. On avait besoin que les gens aillent voter. J’ai l’impression d’avoir fait quatre ans de campagne. Je voulais consolider les liens et aller chercher plus d’appuis. »

Affronter les lendemains et penser l’avenir

« Un gros choc », c’est l’expression que Méganne Perry Mélançon utilise quand elle pense à sa défaite électorale du 3 octobre dernier. La défaite s’était profilée avant le jour du scrutin : « Dès qu’on a eu les résultats du vote par anticipation, nos espoirs étaient vraiment minces.»

 « J’ai l’impression d’avoir fait quatre ans de campagne. Je voulais consolider les liens et aller chercher plus d’appuis. » - Méganne Perry Mélançon.

Les lendemains de l’élection sont bouleversants. « On se réveille et on se dit que ce n’était pas un cauchemar. On reçoit les lignes directrices de la part de l’Assemblée nationale pour vider nos bureaux, par exemple. Il faut rendre tout ce avec quoi on a travaillé pendant les dernières années : cellulaire, ordinateur, bureaux », énumère celle qui a travaillé également comme attachée politique avant de se présenter dans Gaspé.

« Après la défaite, c’était difficile d’affronter les gens à l’épicerie. Je vis dans un petit milieu et les gens avaient de la peine. » - Méganne Perry Mélançon

Récemment, les élus de l’Assemblée nationale ont travaillé pour faire en sorte que la transition se passe de manière plus douce. Plusieurs anciens parlementaires ont vécu, dans le passé, une transition trop brusque. « Une fois les bureaux vidés et le matériel remis, c’est là qu’on peut commencer à passer à autre chose, avance Méganne Perry Mélançon. Je suis une grande voyageuse, mais le lendemain de la défaite, je n’avais pas envie de voyager. Je voulais rester chez nous avec mon chien et ma famille. » Pour un élu défait, ce n’est pas évident de croiser les électeurs dans la circonscription après l’élection. Méganne Perry Mélançon l’a également vécu. « C’était difficile d’affronter les gens à l’épicerie. Je vis dans un petit milieu et les gens avaient de la peine. Les gens veulent savoir comment tu vas, mais je n’avais pas envie de rentrer dans les détails. »

Méganne Perry Mélançon ne ferme pas la porte à un retour en politique. « Je n’ai pas fait une croix sur l’idée de me représenter. La politique m’intéresse toujours, je reste branchée sur les nouvelles le matin. » Depuis l’élection, l’ancienne députée se réjouit de voir que la communauté veut toujours entendre ce qu’elle à dire. « J’ai eu quelques demandes pour participer à des petits événements et je réalise que les gens ont encore envie de m’entendre, Ça fait du bien. »

 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez vous abonner pour nous aider à remplir notre mission.