E-Premières : édition du 5 mai

 

ENTREVUE Marie-Eve Proulx est ministre déléguée au développement économique régional. Marie Grégoire revient sur les premières leçons à tirer de la crise sanitaire au moment où les premières mesures de déconfinement se profilent. Lire l’entrevue> 


SONDAGE Les femmes entrepreneures sont très touchées par les impacts économiques COVID-19. Alors que les deux tiers fonctionnent à moins de 50 % de leur capacité, 22,3 % des entreprises à propriété féminine pourraient ne pas se relever de la crise actuelle. C’est ce que révèle un sondage réalisé par Femmessor en collaboration avec la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l'Université de Montréal et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. Tous les résultats>


WEBINAIRE Dans le nouveau contexte de distanciation sociale, la transformation numérique devient un pilier essentiel de résilience pour les entreprises. La BDC propose un webinaire spécialement conçu pour les secteurs du commerce de détail, de la distribution, des services professionnels et le secteur manufacturier. Pour faire la part des choses, un gabarit de modèle d’affaires avec le commerce électronique met en évidence tous les ingrédients d’une bonne stratégie en ligne.


FINANCEMENT PME MTL a créé un document de vigie sur les mesures et appels à innovation lancés par les différents paliers de gouvernement dans le contexte de la COVID-19. Pour faire le plein de ressources et se préparer à la reprise, ce répertoire est un précieux atout.


ÉVÉNEMENTS La pandémie a bouleversé l’économie et touche plus particulièrement le secteur de l’événementiel. Plusieurs grands groupes songent déjà à des solutions numériques pour contourner l’impératif de distanciation. Amélie Moïse, fait le point sur les dernières tendances. Lire >


REPOSITIONNEMENT Dans cette capsule, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) invite Nathaly Riverin, co-fondatrice de l’École d’entrepreneurship de Beauce, à partager avec des conseils pratiques pour repositionner les entreprises à l’occasion d’une crise. Elle explique qu’il faut voir le chaos comme une opportunité pour réaffirmer le leadership et la vision, et entretenir les relations d’affaires. Voir >


ABC Catherine Langlois a acheté un vignoble en Ontario il y a plus de vingt ans, presque sur un coup de tête. Deux semaines avant le début du confinement, elle a vendu son entreprise au groupe Arterra, propriétaire de l’enseigne Wine Rack, un réseau de 164 boutiques de distribution hors LCBO en Ontario. Récit d’une croissance ordonnée>


LE CHIFFRE Chaque semaine, Léger publie les résultats d’un sondage express. Les derniers résultats? 50% des Canadiens ont annulé ou modifié leurs projets de vacances en 2020, en raison de la pandémie. Voir le sondage>


PARTENAIRES DE DIFFUSION

PARTENAIRES DE DIFFUSION