PLUS DE FEMMES EN POLITIQUE MUNICIPALE. Quelle représentation pour les élues et les candidates dans les médias ?
Quelle représentation pour les élues et les candidates dans les médias?
En septembre dernier, à l’Université du Québec à Montréal, a eu lieu le dévoilement d’une étude inédite intitulée Les représentations médiatiques des femmes aux élections municipales, réalisée par des chercheuses de l’UQAM, soutenues par la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie et le Service aux collectivités de l’UQAM. Cette recension de 1110 articles de la presse écrite et de médias communautaires écrits francophones du Québec dresse des constats sans équivoque. D’abord, l’espace médiatique occupé par les hommes est disproportionné par rapport à celui occupé par les femmes. Ensuite, dans la couverture des candidates, l’accent est davantage mis sur des qualités et des capacités traditionnellement féminines. Cela a contribué, selon les auteures, à reproduire des stéréotypes de genre et à perpétuer des attentes différenciées envers les candidates et les candidats. Cette étude démontre la nécessité de mettre en œuvre des pistes de solution pour favoriser un traitement neutre et égalitaire des femmes qui participent à la vie politique de leur communauté, et de collaborer avec le milieu des journalistes. Réalisée dans le cadre du projet Plus de femmes en politique? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés ! avec la participation de l’Union des municipalités du Québec, l’étude est disponible sur le site de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie : tcgfm.qc.ca