Créer de la valeur autrement : le modèle gagnant-gagnant du Collectif

36.png


PASCALE PAGEAU
Présidente delegatus services juridiques inc.

À titre d’entrepreneure ambitieuse, convaincue, et surtout heureuse, je revendique sans gêne le droit d’être heureux, tant au travail que dans la vie. C’est sur un ardent désir de réussir, tant ma vie que dans la vie, que m’est venue l’idée de bâtir, en 2005, un nouveau modèle d’affaires dans le monde traditionnel des cabinets d’avocats.

Aujourd’hui, Delegatus est un collectif qui regroupe une trentaine d’avocats-entrepreneurs d’expérience qui, comme moi, visent à se réaliser professionnellement tout en poursuivant leurs autres passions. Ensemble, nous travaillons à la modernisation de la pratique du droit, au bénéfice mutuel des clients d’affaires et des avocats-entrepreneurs.

Dans un environnement d’affaires où la concurrence est féroce et sans merci, un modèle d’affaires qui vise à répondre aux aspirations personnelles et professionnelles des individus qui y travaillent peut-il, en même temps, répondre aux besoins des clients qui leur font confiance? Pour répondre à cette question, le thème de cette édition de Premières en affaires, « consommer autrement », tombe à point. Je réponds donc avec un retentissant : OUI!

Mon pari, en créant Delegatus, c’était que le fondement même de notre modèle d’affaires, notre raison d’être, le Droit d’être heureux, allait faire une grande différence positive, tant chez le client d’affaires que chez l’avocat-entrepreneur. Que notre culture, humaine, collaborative, sans ego ni hiérarchie, allait être cultivée, vécue et sentie par nos avocats-entrepreneurs, nos employés et nos clients. Que notre mission de « propulser la réussite de chacun en alliant les talents et la force du Collectif » allait permettre de créer un réel partenariat au bénéfice de chacune des parties prenantes.

C’est ainsi que notre croissance s’est faite, en douceur, en bâtissant avec nos clients des relations d’affaires plus humaines, plus collaboratives, axées sur l’expérience et la proximité. Notre écoute et notre ouverture nous ont donné une agilité qui nous a permis de comprendre les besoins de nos clients et d’innover par nos différentes offres de services. C’est donc avec eux et pour eux que nous avons créé notre modèle, qui allie des solutions pratiques à des coûts accessibles, rendues par des avocats d’expérience qui ont à cœur la qualité de la relation avec leurs clients, des avocats qui ont le sens des affaires et qui, avant tout, sont tout simplement heureux.

En 2018, Delegatus, par la force des avocats du Collectif, s’est hissé au palmarès des 10 cabinets régionaux au Québec de Canadian Lawyer Magazine, et, en 2017 dans le Top 100 des entreprises canadiennes en plus forte croissance Profit 500. Mais plus encore, depuis 2005, mes collègues et moi avons eu le plaisir de servir des centaines de clients, dont de nombreux fleurons québécois et canadiens. Cela fait notre grande fierté.

En modernisant la pratique du droit, Delegatus a misé sur une vision plus humaine de la pratique qui rend les avocats plus heureux, plus performants et entièrement centrés sur leurs clients. Notre succès démontre que le marché apprécie cette façon plus dynamique et gagnant-gagnant de « consommer » les services professionnels.

Cela me fait dire que le pari que j’ai fait en 2005, et que tous les avocats du Collectif ont fait depuis leur arrivée, est plus d’actualité que jamais. Être heureux en affaires, c’est payant, tant pour les professionnels que pour les clients.