La périphérie de Montréal en mode transit

 
 
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Les projets immobiliers se multiplient de part et d’autre de Montréal. Les villes de Laval, Longueuil et Brossard profitent en effet de milliards de dollars d’investissements injectés dans la construction résidentielle, commerciale et de bureaux afin d’offrir de nouveaux centres-villes et milieux de vie à leur population en croissance.

Avec, à la clé, le développement de quartiers de type TOD (transit-oriented development) centrés autour du transport en commun afin de réduire la place de l’automobile.

À Laval, à deux pas de la Place Bell inaugurée à l’automne 2017, la construction de l’Espace Montmorency s’est amorcée l’été dernier. Évalué à près d’un demi-milliard de dollars, ce projet immobilier regroupera notamment des tours résidentielles, un basilaire commercial, des espaces à bureaux et un hôtel.

Non loin de là prennent également forme les tours d’habitation résidentielle Urbania 2 qui, à terme, totaliseront plus de 1 150 copropriétés. Ces deux projets viennent du même coup renforcer l’établissement du centre-ville de Laval, qui s’est d’abord construit par l’aménagement du Centropolis.

« Le développement immobilier est aujourd’hui organisé et planifié autour des stations de métro et de l’utilisation accrue des transports collectifs », indique Stéphane Boyer, conseiller municipal et responsable des dossiers de développement économique à Laval, où les secteurs des stations de métro Cartier et de la Concorde font aussi l’objet de transformations pour y aménager des quartiers TOD.

Une mobilité plus durable

Le concept de mobilité durable est aussi au cœur des projets de développement immobilier à Longueuil. « Le projet de Longueuil centre-ville 2035 vise notamment à tirer profit de la présence du plus important terminus intermodal au Québec », précise la mairesse Sylvie Parent.

D’ici 15 ans, le nouveau centre-ville de Longueuil entraînera des investissements de quelque 3 G$ pour ajouter 8 500 unités d’habitations, 1,5 million de pieds carrés d’espaces à bureaux et 100 000 pi2 d’espaces commerciaux. La ville projette aussi l’aménagement d’un tout nouveau quartier écoresponsable dans le pôle Roland-Therrien. « Il y a une occasion unique de redéveloppement immobilier dans un immense parc industriel en friche », précise la mairesse.

À Brossard, l’implantation du Réseau express métro-politain (REM) ouvre aussi de nouvelles perspectives de développement immobilier à proximité des gares Du Quartier et Panama. « On est en plein boom immobilier et la plupart des projets sont orientés vers la création de quartiers TOD », constate Doreen Assaad, mairesse de Brossard, qui affirme même que sa ville deviendra le centre-ville de la Rive-Sud.

Le mégaprojet Solar Uniquartier évalué à 1,3 G$, situé à proximité du centre commercial Quartier DIX30 dont l’implantation avait déjà attiré des projets immobiliers, témoigne de cette effervescence.

La Rive-Sud planche aussi sur l’implantation de Léeo, un lien électrique de transport collectif d’est en ouest qui relierait le cégep Édouard-Montpetit à la ville de La Prairie, en passant par la nouvelle station Panama du REM et le centre-ville de Longueuil. Ce projet, propulsé par la ville de Longueuil, est aussi l’occasion de revitaliser l’axe du mal-aimé boulevard Taschereau pour y construire des unités d’habitation et un nouvel environnement.

Des milieux de vie et de travail

Tous ces divers projets immobiliers sont aussi centrés autour d’un milieu de vie où l’on peut dorénavant étudier, travailler et se divertir. À Laval, l’Espace Montmorency est érigé non seulement autour de la station de métro Montmorency, mais aussi à proximité d’un campus de l’Université de Montréal, du cégep Montmorency, de la salle André-Mathieu et de la Maison des arts de Laval. « Ce sont des projets de revitalisation urbaine », fait valoir Stéphane Boyer.

« Il est difficile de prédire l’avenir, mais nous savons qu’à la suite de crises majeures, les gouvernements ont choisi des investissements dans les infrastructures. On peut s’attendre à ce qu’à la sortie de la pandémie, le contexte soit favorable aux grands projets de développement comme les nôtres. »

- Sylvie Parent, Mairesse de Longueil

À Longueuil, trois institutions d’ensei-gnement supérieur, deux hôtels, des bu-reaux d’entreprises privées et d’antennes gouvernementales sont implantés autour du métro et de cette plaque tournante des transports collectifs. L’ajout d’unités d’habitation permettra d’en faire aussi « un quartier pour y vivre, y travailler et se divertir », assure Sylvie Parent, en ajoutant que l’aménagement d’une passerelle au-dessus de l’autoroute 132 redonnera le fleuve aux citoyens. « Il est difficile de prédire l’avenir, mais nous savons qu’à la suite de crises ma-jeures, les gouvernements ont choisi des investissements dans les infrastructures. On peut s’attendre à ce qu’à la sor-tie de la pandémie, le contexte soit favorable aux grands projets de développement comme les nôtres. »

« La Rive-Sud veut se défaire de l’image d’une région-dortoir où règne l’auto-solo », souligne Doreen Assaad.

L’émergence de projets immobiliers dans de nouveaux quartiers, à proximité des transports en commun, se veut du même coup une solution au problème d’étalement urbain et de congestion routière. Si Montréal perd encore des milliers de citoyens au profit du 450, Laval n’est pas non plus épargnée alors que le phénomène d’expansion s’étend maintenant vers les deuxième et troisième couronnes ainsi que dans les municipalités limitrophes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). •