En politique, pour atteindre la parité, la bonne volonté ne suffit pas.

UMQ - Mai 2019.jpeg


MAUDE LABERGE
Présidente de la commission femmes et gouvernance de la commission femmes et gouvernance de l’union des municipalités du Québec; mairesse de Sainte-Martine

 

En politique, pour atteindre la parité, la bonne volonté ne suffit pas.

La Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ mène depuis plusieurs années des initiatives à l’approche des élections municipales, afin d’inciter les femmes à se présenter comme candidates. On le sait, les femmes ne sont pas moins élues que les hommes lorsqu’elles se présentent – or elles sont moins nombreuses à se présenter, d’où un pourcentage de seulement 18,8 % de mairesses au Québec.

La proportion d’élues municipales n’augmente que de 2 % à chaque élection. C’est clair :  pour atteindre la parité, on ne peut pas compter uniquement sur le temps et la bonne volonté ! Récemment, la Commission a donc décidé d’agir. Pas seulement lors des élections, mais tout au long de l’année, parce que convaincre les femmes de se lancer en politique, ça ne se fait pas du jour au lendemain.

 

Les campagnes que nous avons conçues sont ludiques, et, surtout, inspirées par l’expérience des femmes qui ont décidé de faire le saut, à commencer par les membres de notre Commission. La bande dessinée Lucie se lance en politique présente le parcours d’une femme qui n’a jamais songé à s’engager en politique, mais qui se fait approcher et décide finalement de se lancer. C’est ce que beaucoup d’entre nous, mairesses et conseillères municipales, avons vécu.

 

La bande dessinée explore notamment les enjeux de la confiance en soi, de la solidarité féminine, et de la conciliation travail-famille. Elle vise à briser les stéréotypes qui touchent encore trop souvent les femmes dans ce milieu. Les planches, dessinées par l’illustratrice et sexologue Sophie Bédard, sont publiées sur les réseaux sociaux tout au long du printemps. Les visuels ont été conçus pour convaincre celles qui hésitent qu’elles ont toutes les aptitudes pour se lancer et améliorer ainsi directement la qualité de vie de leur communauté. Voilà mon souhait le plus cher.

 

Découvrir les planches de la bande dessinée > https://www.facebook.com/umqfemmes/