Magazines papier: Caty Bérubé a fait ses classes

 

17 janvier 2023 - La mission des Éditions Pratico-Pratiques rejoint le grand public avec des contenus qui misent sur le concret pour la vie de tous les jours.

Caty Bérubé est aux commandes des Éditions Pratico-Pratiques, un groupe de presse qui publie sept magazines.

Dès la création de son entreprise, les Éditions Pratico-Pratiques, en 2003, Caty Bérubé a misé sur des contenus utiles et accessibles, sur papier, pour rejoindre le grand public. Malgré les hauts et les bas des médias imprimés, elle se retrouve, vingt ans plus tard, à la tête d’un groupe de presse en bonne santé qui regroupe sept magazines populaires et un site internet très fréquenté, en plus de collections de livres et de produits hors-série.

Les publications de Pratico-Pratiques s’intéressent essentiellement à la cuisine, à la décoration et à l’horticulture, avec des magazines comme 5-15, Je décore, Je cuisine, Je jardine, et Idées Déco. Pratico-Pratiques réalise aussi des magazines sur mesure pour des clients commerciaux, comme la Fédération des producteurs d’œufs du Québec. La mission de l’entreprise se maintient : publier des contenus qui misent sur le concret pour la vie de tous les jours.

 « C’est vrai que les défis sont nombreux. Alors on reste créatif. » - Caty Bérubé

Caty Bérubé a fait ses classes. Diplômée de l’Université Laval en communication, elle a collaboré au magazine Fleurs, plantes et jardins pendant 11 ans, puis au journal Le Soleil pendant quelques années avant de créer sa propre entreprise. « Je suis à mon compte depuis 1992, dit-elle, et je me suis trouvée bien ambitieuse de me lancer en affaires. Dès le départ, nos produits ont été bien reçus. C’était bien parti. »

Et pour cause : une de ses premières publications, le guide Je transforme la mélamine, a connu un succès retentissant avec 125 000 copies écoulées. Même à cette époque encore faste pour les médias imprimés, c’était exceptionnel. Elle a toujours conservé la même recette. « Notre objectif, c’est d’aider à améliorer le quotidien des gens », souligne-t-elle. Le créneau est porteur et les magazines continuent à bien se vendre en grande surface. « Nous publions dans nos magazines des informations vérifiées, dans un excellent français révisé par des professionnels. » Le domaine des médias imprimés a été éprouvé dans les dernières années, mais les lecteurs continuent à acheter des magazines papier. « C’est vrai que les défis sont nombreux. Il faut être créatif », conclut la femme d’affaires.

EN CHIFFRES

Éditions Pratico-Pratiques figure au Palmarès des entreprises au féminin depuis 2020. Dans les deux premières éditions du Palmarès, en 2020 et en 2021, l’entreprise se classait dans la tranche des forces vives avec un chiffre d’affaires de 5 à 10 millions de dollars. Depuis 2022, Pratico-Pratiques est dans la tranche des moyennes entreprises.

Chiffre d’affaires annuel : 10 à 50 millions de dollars

Nombre d’employés : 102

Années d’existence : 18

 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez vous abonner pour nous aider à remplir notre mission.