KO Média: des magazines papier pour décrocher  

 

17 janvier 2023 - Sophie Banford, éditrice et associée de KO Média, a repris progressivement des magazines qu’elle avait autrefois dirigés. Responsable de périodiques chez Rogers, TC Media, puis TVA Publications depuis 2006, elle a été à la barre de Clin d’œil, Châtelaine, Loulou, ou MOI&cie. Sophie Banford ne dénigre pas les médias en ligne, mais insiste sur la pertinence de la lecture papier pour décrocher.  

Sophie Banford est éditrice et associée à KO Média.

« On travaille de concert avec les annonceurs. La publicité traditionnelle continue, mais on fait davantage de publireportages, avec le contenu intégré. » - Sophie Banford

En 2015, les grands groupes de presse veulent se départir progressivement de leurs magazines, et même du titre Véro. Véronique Cloutier et son conjoint Louis Morissette décident alors de publier eux-mêmes le magazine. Sophie Banford se joint à l’équipe à l’été 2015 et devient actionnaire de KO Média en 2017. L’entreprise rachète progressivement d’autres titres qui sont mis en vente. KO Média publie aujourd’hui Elle Québec, Elle Canada, K pour Katrine, di Stasio, et Véro. Sophie Banford est dans le milieu de la presse écrite depuis 20 ans, et elle voit les modèles d’affaires s’adapter. « On travaille de concert avec les annonceurs. La publicité traditionnelle continue, mais on fait davantage de publireportages, avec ce qu’on appelle le contenu intégré. » KO Média compte aussi sur des revenus d’abonnement, les ventes en kiosque et la monétisation des versions numériques des parutions. « On élargit également la diffusion avec des événements clients, ce qui augmente le rayonnement. »

 « Prendre du temps pour soi va devenir un luxe, mais un luxe essentiel. » - Sophie Banford

Comment voir l’avenir de l’industrie ? C’est une question d’équilibre, les magazines papier permettent de décrocher. « Prendre du temps pour soi va devenir un luxe, mais un luxe essentiel. En fait, les lecteurs achètent des magazines pour avoir un répit face au numérique et pour se ressourcer. Nos parutions sont informatives et font vivre une expérience de lecture positive. » Mission accomplie pour la maison d’édition qui s’appuie sur le succès de ses marques. Sept ans après le début de cette aventure entrepreneuriale, Sophie Banford a fait le bon choix et la croissance de KO Média se poursuit.

EN CHIFFRES

KO Média figure au 4e Palmarès des entreprises au féminin dans la tranche des moyennes entreprises. Le Palmarès sera dévoilé le 23 janvier 2023.

Chiffre d’affaires annuel : 10 à 50 millions de dollars

Nombre d’employés : 21 à 50

Années d’existence : 7


 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez vous abonner pour nous aider à remplir notre mission.