Chez Bastium, Franciska Brien-Tourigny prend les devants | Contenu partenaire
22 mai 2023
Anciennement propriétaire de cliniques d’ostéopathie sur la Rive-Sud de Montréal, Franciska Brien-Tourigny est récemment devenue actionnaire de Bastium Construction. « J’ai su faire ma place. J’encourage mes paires à prendre la leur dans cette industrie autrefois très fermée aux femmes. Il y a encore beaucoup de préjugés, mais quand on fait nos preuves, on réussit à faire sa place. »
Fondée en septembre 2019 par le conjoint de Franciska Brien-Tourigny, Patrice Gravel, l’entreprise Bastium Construction est une référence dans la construction de bâtiments résidentiels lourds, commerciaux et industriels. « On se positionne comme entrepreneur général. C’est notre plus grande force. On donne un service aux clients sans les concurrencer en bâtissant des projets, précise la femme d’affaires. Quand la pandémie a frappé, l’entreprise avait à peine six mois d’existence et ça ne faisait que deux semaines que j’étais arrivée. Au lieu de tout mettre sur la glace, Patrice et moi avons décidé de foncer. La pause nous a aidés à clarifier nos procédures, à embaucher du personnel et à nous organiser pour être plus efficaces. Quand les chantiers ont repris, nous étions prêts. »
Des valeurs et une culture d’entreprise
Chez Bastium Construction, la passion, la rigueur et les résultats forment les valeurs de l’entreprise. « En choisissant des gens passionnés et rigoureux dans leur travail, les résultats sont au rendez-vous et le client est satisfait. Nous nous basons toujours sur nos valeurs afin de prendre nos décisions dans la gestion de nos ressources humaines », explique sans hésitation la nouvelle actionnaire. C’est elle qui gère le département des ressources humaines. « Parfois, nous laissons un poste vacant durant une certaine période, le temps de trouver la bonne personne. Les qualités techniques d’un candidat sont très importantes, et nous les prenons en considération, mais nous voulons des gens qui sont en accord avec notre culture d’entreprise. »
Avec un carnet de commandes de plus d’un milliard de dollars pour des projets d’envergure au Québec, Bastium Construction s’impose comme un des plus importants joueurs de l’industrie. Bastium est notamment reconnu pour avoir réalisé et livré le projet ÉOLIA au quartier Solar à Brossard, le projet LUCA à Laval et une réfection de résidence pour personnes âgées sur l’avenue du Parc à Montréal.
« Au lieu de tout mettre sur la glace pendant la pandémie, on a décidé de foncer. Quand les chantiers ont repris, nous étions prêts. »
– Franciska Brien-Tourigny
En construction, l’impressionnant projet NOBEL au quartier Solar, en consortium avec Edyfic, et le projet Wellington sur le Bassin à Griffintown se déploient à bon rythme. « Nous avons tout récemment commencé le projet CARA à Vaudreuil, la première de quatre tours, qui totalise 850 unités locatives, ainsi qu’un projet locatif sur deux phases à Gatineau, une première expérience dans cette région. » Le rythme d’exécution et la collaboration avec les entreprises locales sont primordiaux : « On compte bien réussir l’exécution des projets de la région de Gatineau aussi bien que ce qu’on réalise dans la grande région montréalaise. »
CAHIER IMMOBILIER | MAGAZINE DU PRINTEMPS 2023