CONTENU PARTENAIRE - Femmes et argent: en toute franchise
8 février 2022 - Le pouvoir passe-t-il par l’argent ? Quelle relation les femmes entretiennent-elles avec l’argent ? Pourquoi ce sujet nous met-il mal à l’aise ? L’animatrice Marie-France Bazzo et Marie Grégoire, éditrice sortante de Premières en affaires, ont exploré les multiples facettes du rapport des femmes à l’argent avec une série d’entretiens réalisés l’an dernier. Marie-France Bazzo et Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme, partagent leur lecture de la question à l’occasion de la sortie d’un balado porté par l’organisation.
Ce texte de Lara Émond a été approuvé par le Conseil du statut de la femme
Un tabou qui demeure
Alors que 3 femmes sur 10 au Canada gagnent plus d’argent que leur conjoint, les inégalités semblent se maintenir. Pour Marie-France Bazzo, « malgré tous les combats menés, la question de l’argent dans le couple demeure un angle mort au niveau du féminisme ». Les femmes se sentent coupables, n’osent pas s’affirmer et, finalement, en souffrent.
Faire valoir la contribution des femmes à l’essor économique et social du Québec est à la racine de la motivation de Louise Cordeau dans sa décision d’accepter la présidence du Conseil du statut de la femme :
«"L’argent est une source d’autonomisation et de pouvoir qui a plusieurs incidences tant au niveau professionnel que personnel. C’est aussi un levier essentiel à l’égalité entre les hommes et les femmes" » - Louise Cordeau
Une question d’équité
Malgré les progrès, et sans compter la charge des tâches ménagères qui repose encore davantage sur les femmes, l’agrégation des données dont nous disposons indique que les femmes touchent une rémunération horaire inférieure de 8,1 % à celle des hommes. Ainsi, en 2021, les femmes auraient collectivement « travaillé gratuitement » à compter du 1er décembre.
Pour Louise Cordeau, « la pandémie aura eu un effet de loupe sur les situations vécues par les femmes dans les secteurs traditionnellement féminins, et donc souvent moins bien rémunérés que d’autres types d’activités telles que les services de garde, l’éducation et le prendre soin. La Loi sur l’équité salariale nous a permis de faire des progrès ».
Éducation et sensibilisation
Pour Marie-France Bazzo, l’éducation est clé :
« Il a beau y avoir des lois pour nous protéger, encore faut-il être éduquée financièrement pour pouvoir continuer à militer pour des lois qui vont réellement continuer de protéger les femmes. »
Apprendre à négocier, connaître sa valeur, avoir suffisamment confiance en soi pour s’affirmer, ce sont tous là des éléments primordiaux si l’on souhaite un jour atteindre cette fameuse égalité. Les femmes ont une espérance de vie plus grande que celle des hommes, cette prise de conscience est donc fondamentale, car les moyens financiers dont une femme saura se doter auront une portée décisive sur le style de vie qu’elles pourront choisir à la retraite.