COMINAR: Bâtir des communautés en immobilier

 

Mise à jour le 11 juin 2024

L’équipe est habillée par Mathilde Verdy. Les photos de Josée Lecompte ont été prises dans les nouveaux locaux de COMINAR.

Les centres commerciaux ont changé de visage au fil des décennies et leur métamorphose n’est pas terminée. Cominar a entrepris d’en faire des endroits où l’on peut vivre, en plus d’y travailler et de s’y amuser. Un vent de changement souffle sur les propriétés de cette société immobilière.

Toute l’équipe de Cominar est engagée dans la création de milieux de vie dynamiques, de communautés vivantes en milieu urbain. Pour y arriver, l’entreprise mise sur la densification et la mixité d’usages.

« Certains ont déjà prédit la mort des centres commerciaux. Mais ce qu’on voit, c’est qu’au contraire, ça continue à évoluer », relève la directrice immobilière du Complexe Centropolis, Lorraine Da Costa. « Ça prend une tout autre tangente. Et je dirais que c’est assez stimulant. »

Cominar planche ainsi sur différents projets afin d’ajouter un volet résidentiel à certaines de ses propriétés. Le projet Mostra Centropolis, situé au cœur du complexe Centropolis, à Laval, en est la parfaite illustration. Une première tour de 193 condos locatifs accueillera ses résidants en août 2024. Cela s’ajoutera aux espaces de bureaux et commerciaux, ainsi qu’aux activités de divertissement déjà offerts à cet endroit.

« On veut offrir des milieux de vie de qualité, intégrer des commerces de proximité et de divertissement, desservis par des aires communes adaptées à la demande actuelle et future. »

« C’est emballant de savoir qu’on crée des milieux de vie et qu’on travaille à augmenter concrètement le nombre d’unités de logements pour le grand besoin de Montréal, mais également ailleurs où nous avons des propriétés », fait valoir la directrice, Marque et communications, Jessica Piché.

Collaboration essentielle

Ce repositionnement de la société immobilière nécessite cependant un important travail d’équipe : chacun doit ajouter sa pierre à l’édifice. Et rien n’est laissé au hasard, affirme la directrice, Développement, Stéphanie Labrecque.

« Il faut s’assurer d’avoir des projets qui se distinguent, tout en restant alignés avec nos objectifs d’entreprise », précise-t-elle. On veut offrir des milieux de vie de qualité, intégrer des commerces de proximité et de divertissement, desservis par des aires communes adaptées à la demande actuelle et future. »

Selon Mme Labrecque, il importe également de favoriser les déplacements actifs et de prévoir des espaces verts dans le cadre de la réalisation de ces projets. D’ici 10 à 15 ans, Cominar souhaite ajouter de 15 000 à 20 000 portes à ses propriétés.

Dans ce contexte, la gestion des actifs requiert de travailler en étroite collaboration avec les différents services de l’entreprise, dont la location, les finances et les affaires juridiques, souligne la directrice principale, Gestion d’actifs, Patrycja Sychterz.

« Les gens sont heureux de voir la propriété de Laval devenir une communauté vivante et accessible, où ils peuvent vivre, faire du shopping, manger et s’amuser »

« Mon rôle est vraiment d’identifier et de mitiger les risques pour réussir à créer de la valeur », relève-t-elle. Nous passons de gestionnaire d’actifs à gestionnaire de développement. Ça entraîne beaucoup de changements. Nous avons plusieurs projets, qui sont différents les uns des autres. Le rythme est rapide. »

La directrice des affaires juridiques, Caroline Comeau, veille pour sa part à offrir un soutien juridique, stratégique et opérationnel pour aider l’entreprise à naviguer avec succès à travers ses différents projets.

« Les préoccupations des clients, des résidents et des partenaires sont au cœur des démarches », assure-telle. La stratégie de développement durable est par ailleurs en élaboration afin de réduire l’empreinte environnementale de Cominar.

« C’est notamment un élément clef pour bâtir des communautés d’avenir », soutient Mme Comeau, membre du comité développement durable. Bien que le contexte économique actuel entraîne certains défis, les activités de location se portent bien.

« La réponse est très positive dans le secteur de Laval », se réjouit la directrice principale, Location commerce de détail, Maryam Jimenez.

« Les gens sont heureux de voir la propriété de Laval devenir une communauté vivante et accessible, où ils peuvent vivre, faire du shopping, manger et s’amuser », ajoute-t-elle.

Cet esprit de communauté s’exprime déjà de plusieurs façons. Le Nouvel An chinois a par exemple été célébré au Mail Champlain, tandis que le complexe Centropolis a accueilli l’événement Instants illuminés.

Des fêtes de quartier et des expositions d’artistes locaux sont présentées de façon ponctuelle dans les centres commerciaux de Cominar.

Autant d’initiatives mises en images et en mots par l’équipe marque et communications, dirigée par Jessica Piché. Tout cela permet à Cominar d’avoir une signature unique.

Gestion au féminin

Autre particularité : la gestion se réalise comme jamais au féminin chez Cominar. L’entreprise a reçu, en mars 2024, la certification Parité bronze de la Gouvernance au féminin, pour la troisième année consécutive.

Plus de 50 % des gestionnaires sont des femmes. Un nombre en hausse comparativement à l’an dernier. Et quatre membres de la direction sur dix sont des femmes. « C’est une belle mixité de valeurs et de façons de faire, confirme Jessica Piché. C’est sûr que ça fait une différence. »

 
 
 
 

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