Club St-Denis: une nouvelle adresse

 

Mise à jour le 11 juin 2024

Alex-Ann Lefebvre assure la direction générale du nouveau Club St-Denis.

Fondé en 1874, le Club St-Denis avait longtemps été le lieu de rendez-vous de l’élite d’affaires francophone. L’institution a fermé ses portes en 2009. Le contexte économique actuel donne du fil à retordre à plusieurs entreprises tandis que les employés apprécient le travail à distance. Une occasion pour les promoteurs du nouveau Club St-Denis de relancer le concept avec des rénovations réalisées par Humà Design+ Architecture.

Le nouveau Club St-Denis accueille déjà des membres depuis plusieurs mois; il ne ressemble pas du tout à l’ancien club du même nom quoique l’emplacement soit le même. Le concept a été complètement repensé.

Le nouveau Club St-Denis est né du besoin de connexions humaines qui fonde les relations de travail.

Le président fondateur du Club, Denis Lefebvre, en compagnie de quelques actionnaires, a acheté le 257, rue Sherbrooke Est en 2015 sous l’entité de Proaction Immobilier inc. Le Club St-Denis est locataire des locaux: «L’édifice historique, bien situé, a été acheté avant les hausses dans le marché immobilier, ce qui nous a permis de nous concentrer sur les rénovations pour transformer les bureaux en club privé», précise Alex-Ann Lefebvre, qui assure la direction générale. L’édifice, à la base, avait été acquis pour recevoir les bureaux de Proaction International. Lorsque la pandémie est arrivée, la firme s’est retrouvée avec plusieurs espaces vides dans l’édifice, tandis que les employés étaient principalement en télétravail.

Le nouveau Club St-Denis est né du besoin de connexions humaines qui fonde les relations de travail. De plus, il vient combler une demande grandissante d’espaces de travail à l’extérieur de la maison. Si certaines entreprises abandonnent leurs bureaux du centre-ville, les équipes et les gestionnaires ont besoin de se retrouver dans un espace physique pour travailler et tisser des liens. Au Club St-Denis, les membres profitent des salons et des espaces de travail pour recevoir des invités. Aucune nourriture n’est servie sur place laissant ainsi la liberté aux membres de faire affaire avec les traiteurs de leur choix. Des conférences, des ateliers et des événements sont organisés chaque mois. En 2009, lorsque l’ancien Club St-Denis a fermé, les affaires ne fonctionnaient plus bien. Il n’y avait plus suffisamment de membres et l’argent n’était plus au rendez-vous. Il aura fallu une longue pause et une pandémie qui a changé les façons de travailler et de se réunir, pour que le lieu prenne vie à nouveau.

 
 
 

CAHIER IMMOBILIER | MAGAZINE DU PRINTEMPS 2023