Vivre et travailler à Alma
18 septembre 2023 - Mise à jour le 20 septembre 2023
Relance industrielle dans l’aluminium, espaces verts à volonté, proximité de la réserve faunique des Laurentides, taux d’imposition parmi le plus bas au Québec, immobilier abordable : Alma se démarque par une qualité de vie qui sort de l’ordinaire.
Stéphane Desjardins
Tout le monde connaît Alma au Québec, une ville qui a pleinement bénéficié de la Révolution industrielle, avec des alumineries et usines de pâtes et papier qui ont nourri la croissance de la ville et des environs pendant plusieurs décennies. Sylvie Beaumont a été élue mairesse de la ville aux dernières élections municipales, en 2021.
« On veut attirer des hôteliers, et devenir une destination pour l’événementiel » - Sylvie Beaumont
Pour cette élue qui n’en est pas à son premier défi, la relance est primordiale. Elle en fait une affaire personnelle: « Les centre-ville ne sont plus des destinations commerciales. On doit aussi miser sur le communautaire, les bureaux, les institutions, la culture, le tourisme d’affaires. On veut attirer des hôteliers, et devenir une destination pour l’événementiel. » Mère monoparentale de trois filles aujourd’hui adultes, Sylvie Beaumont a mené sa carrière tambour battant. Après avoir travaillé à la Fédération de l'Âge d'Or du Québec, et été la seule femme élue au conseil de la ville pendant 15 ans, elle remporte la suffrages pour devenir la première mairesse de la ville. Et pas seulement. Sylvie Beaumont préside aussi la Corporation d'innovation et développement Alma - Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL). Quand il est question de parler des avantages de faire des affaires dans le chef-lieu de Lac-Saint-Jean-Est et point de départ de la Véloroute des Bleuets, il y a tant de choses à dire: « On ne peut pas ignorer Rio-Tinto Alcan et Resolu, qui ont façonné notre histoire. Rio-Tinto mène justement en ce moment-même un chantier d’usine de billettes d’aluminium qui représente un investissement de 240 M$. Le géant travaille aussi sur un projet d’aluminium vert, Elysis, qui constitue une révolution pour l’industrie. Les grandes entreprises qui s’établissent ici font travailler tout un écosystème de fournisseurs et sous-traitants. »
L’économie locale s’est diversifiée au fil des ans: agroalimentaire, bois, technologie numérique et tourisme sont autant de secteurs qui évoluent en vitesse rapide depuis quelques temps
L’économie locale s’est diversifiée au fil des ans: agroalimentaire, bois, technologie numérique et tourisme sont autant de secteurs qui évoluent en vitesse rapide depuis quelques temps. Ce savoir faire s’exporte. L’entreprise Béton préfabriqué du Lac, vend ses produits partout dans le monde : on retrouve les composants fabriqués par la PME sur des chantiers au Yankee Stadium, à Yale et Harvard, la Tour du Canadien, l’échangeur Turcot, le REM ou encore le pont Samuel-de-Champlain : « On a quatre parcs industriels très sollicités. À 75 cents le pied carré, c’est très abordable. Nous allons ouvrir un autre parc industriel écoresponsable l’an prochain. On veut améliorer la qualité de vie des travailleurs, avec des circuits piétons, des pistes cyclables, » confirme la mairesse. La Ville accorde un crédit de taxes foncières dégressif sur huit ans aux nouvelles entreprises dans les secteurs économiques les plus stratégiques. L’incubateur d’entreprises, voisin de l’École des entrepreneurs du Québec, qui a vu le jour il y a 3 ans, a déjà accueilli une vingtaine de startu.
Alma compte quatre parcs industriels qui tournent à plein régime. L’année prochaine, la ville va inaugurer un parc industriel écoresponsable.
Pour soutenir cette croissance, l’autoroute Alma-La Baie sera bientôt prolongée. Mais la mairesse, Sylvie Beaumont, insiste sur l’importance des services de proximité: le Centre multisport quatre saisons Mario-Tremblay avec ses deux glaces et ses deux bassins d’eau (legs des Jeux d’hiver du Québec de 2017), la proximité du centre de ski Villa Saguenay, le centre de villégiature la Dam-en-terre, et une multitude d’activités culturelles. La Pointe des Américains, une forêt sauvage et parc urbain abrite une multitude de sentiers pour décrocher, prendre l’air et se ressourcer. Pour attirer les talents, Sylvie Beaumont doit faire face à un environnement presque 100% francophone, un défi l’intégration de travailleurs immigrants. Avec un prix moyen de 230 000$, les maisons sont abordables pour tous ceux qui veulent s’installer à Alma. Mais les occasions se raréfient, avec un taux d’inoccupation qui atteint 0,3%. Des projets de construction sont en cours. Avis aux intéressés.
Alma en quelques chiffres
30 915 habitants
Taux de scolarisation de 78%
Superficie d’environ 200 km2
3 bibliothèques
3 salles de spectacles
7 écoles primaires
3 écoles secondaires
1 cégep
1 campus de l’Université du Québec à Chicoutimi