Certifications : des parcours gagnants
18 septembre 2023 - Les certifications aident à maximiser la réputation des initiatives et à augmenter le rayonnement de leurs activités. Ces 5 certifications incontournables présentent les principaux atouts à valoriser pour se tailler une place dans l’écosystème du développement économique au féminin.
Émilie Laperrière
Parité
Créée en 2017 par La Gouvernance au féminin et sa présidente-fondatrice Caroline Codsi en collaboration avec McKinsey, la certification Parité vise à propulser toutes les femmes et à combler l’écart entre les genres au sein des entreprises. À l’aide d’un outil de diagnostic qui tient compte de plus de 75 critères quantitatifs et qualitatifs, La Gouvernance au féminin évalue la performance d’une entreprise en matière de diversité et d’inclusion. Recrutement, rétention, promotions ou culture : plusieurs volets passent à la loupe pour déterminer à quel point une organisation favorise la parité. En 2022, 83 organisations ont obtenu la Certification Parité. Le club sélect des organisations platine compte 10 membres, comme Desjardins et la Ville de Montréal.
Info | 514 667 0334
B Corp
Figures de proue de la mise en avant des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en entreprise, les entreprises certifiées B corp (pour « beneficial corporations ») entendent dépasser le seul objectif de réaliser des profits financiers. Elles déclarent agir pour le bien de commun et pour protéger la planète. Les entreprises certifiées doivent satisfaire des critères en matière de performance sociale et environnementale. De la chaîne d’approvisionnement aux dons de bienfaisance, en passant par les avantages sociaux, elles adoptent des pratiques exemplaires. Le processus consiste en un questionnaire d’environ 200 questions. Pour conserver son accréditation, une entreprise doit la renouveler tous les trois ans. On trouve plus de 6000 compagnies certifiées B corp à l’heure actuelle dans le monde, dont une centaine au Québec provenant de divers secteurs. Gestion immobilière Quo Vadis, Casacom et Maison Orphée sont certifiées B Corp
WBE
Comme son nom l’indique, l’organisme à but non lucratif WBE Canada (pour Women Business Enterprises Canada Council) se dédie au succès des entreprises détenues par des femmes canadiennes. De Tofino à l’île Fogo, les entreprises spécialisées dans le commerce interentreprises qui sont détenues, gérées et dirigées par des femmes à au moins 51 % peuvent obtenir sa certification. Ce sceau d’approbation les rend admissibles aux programmes de diversité des fournisseurs commerciaux et gouvernementaux, en plus de leur ouvrir les portes d’organisations gouvernementales, comme la ville de Toronto ou la BDC. The Unscented Company fait partie des entreprises certifiées WBE Canada au Québec. La certification WBE Canada se base sur le modèle américain du WBENC (soit Women’s Business Enterprise National Council), qui respecte les normes mondiales en matière de diversité des fournisseurs. Aux États-Unis, les entreprises qui s’approvisionnent auprès de PME dirigées par des femmes ont droit à certains avantages fiscaux.
Info | info@rfaq.ca
WEConnect International
WEConnect International est un réseau mondial qui met en relation des entreprises appartenant à des femmes à des acheteurs qualifiés un peu partout dans le monde. Les compagnies qui sont détenues, gérées et contrôlées par des femmes dans une proportion d’au moins 51 % sont admissibles au processus. Au Québec, OPC Événements, Lulubelle & Co ont décroché la certification. WEConnect International est le partenaire international exclusif du WBENC.
CAMSC
La mission du CAMSC (pour Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council) se consacre à la réussite des entreprises appartenant à des Autochtones et à des minorités plutôt qu’à propriété féminine. Pour être admissible, l’entreprise à but lucratif doit être détenue, gérée et contrôlée à au moins 51 % par une ou des minorités visibles ou par des Autochtones, opérer au Canada et fournir des produits ou services à d’autres entreprises. Fondé en 2004, le CAMSC fait la promotion de la diversité des fournisseurs et favorise les opportunités d’affaires pour développer ces compagnies. Selon l’organisme, ses membres corporatifs dépensent des centaines de millions de dollars bon an mal an auprès des fournisseurs certifiés. Le CAMS organise également plus d’une vingtaine d’événements de réseautage par année.