Bâtir avec l'approche humaniste | Contenu partenaire
22 mai 2023
Annie Lemieux, présidente de LSR GesDev et de Groupe LS4, et Lucie Laliberté, vice-présidente, développement et construction, se sont rencontrées sur les bancs de Polytechnique. Elles forment une équipe redoutable avec leurs forces respectives : Lucie est cartésienne, rigoureuse et organisée, tandis qu’Annie est visionnaire, créative et rassembleuse.
Annie Lemieux avait à peine 25 ans lorsque son père, Serge Lemieux, fondateur de LSR Construction, lui a confié la réalisation d’un important complexe immobilier devenu le Haut Saint-Lambert : un tremplin vers un nouvel univers. Sachant déjà que le succès tient aussi à l’art de bien s’entourer, Annie a fait appel à son amie Lucie, qui cumulait de l’expérience dans divers domaines. Le succès a propulsé LSR comme l’un des principaux acteurs dans le marché de l’immobilier résidentiel au Québec. Depuis, le portefeuille augmente avec plusieurs réalisations comme Villas-sur-Rive, Panorama sur l’Île, L’Esplanade de l’Île, le CHSLD Docteur-Chevrier, Maison Beauport, Arbora, Vic&Lambert, et plus récemment, l’acquisition du Sans Soucy et les projets Loggia Saint-Lambert, 2001 Victoria et NOVIA.
Se démarquer, une fierté
Construire un projet, c’est d’abord réussir le partenariat avec des entreprises aux expertises complémentaires à celles de son groupe, créer des liens avec des institutions financières et miser sur une bonne gouvernance. Se démarquer, être visionnaire et rester créatif, avoir la capacité de planifier, d’organiser et d’innover à chaque projet. Il faut porter attention aux cycles économiques, contrôler les coûts et conjuguer l’innovation avec prudence.
Des alliés
« Quand on élabore un projet, il faut que ce soit profitable pour les quatre parties prenantes : la société, les partenaires (investisseurs et sous-traitants), les clients et notre organisation, précise Annie. Le plus gros défi pour les développeurs comme nous, c’est de trouver l’équilibre où les parties prenantes seront engagées et travailleront ensemble. NOVIA est un bon exemple de cet équilibre. On a réussi une belle synergie avec la collaboration de la ville de Longueuil, les partenaires du Fonds immobilier de solidarité FTQ, KOTV et Pomerleau, mais aussi avec tous les collaborateurs et, bien sûr, nos clients. Notre expérience nous a amenés à mettre l’accent sur le développement durable, que ce soit dans l’écosystème, l’efficacité énergétique ou la conservation à long terme des structures. Nous nous préoccupons de livrer un immeuble de qualité selon une vision humaniste », conclut Annie Lemieux.
Sportive, la dirigeante gère l’entreprise comme une équipe de hockey : chacun doit être le meilleur dans son rôle, mais tout le monde doit jouer ensemble. Au quotidien, Annie accompagne les employés pour les aider à se réaliser. Femme d’affaires chevronnée, elle ne perd pas de vue ses aspirations et son objectif professionnel : rendre les gens heureux.
CAHIER IMMOBILIER | MAGAZINE DU PRINTEMPS 2023