Facteurs ESG : un leadership audacieux et une touche féminine | Contenu partenaire
22 mai 2023
Passionnée par l’environnement depuis mon jeune âge, j’ai commencé mon parcours universitaire en génie civil, en m’intéressant à comment on pouvait façonner notre monde de façon durable. Diplôme et titre d’ingénieure en poche, j’ai d’abord travaillé sur de grands projets miniers. Ma superviseure m’a impressionnée par sa candeur, son leadership inclusif et sa transparence. Elle se démarquait du style dans ce milieu. Son approche a teinté ce que je tente d’insuffler dans ma vie professionnelle.
« Une approche basée sur la durabilité sociale et environnementale peut créer de la richesse, tant pour la collectivité que pour l’entreprise. »
– Geneviève Beaudoin-Lebeuf, cheffe d’équipe séniore ESG et climat chez EY
Pour parfaire mes connaissances, j’ai fait une maîtrise en gestion de l’environnement. J’ai par la suite occupé un emploi qui m’a permis de travailler dans les secteurs de l’immobilier, de la construction et du municipal. Mon patron de l’époque, expert en génie-conseil dans ces domaines, m’a encouragée à mettre à profit mes connaissances en développement durable qui pouvaient aider à réaliser des projets autrement : choix des matériaux ou des fournisseurs, relations et affinités avec les parties prenantes ou solutions ancrées dans la nature.
Ces expérimentations m’ont permis de réaliser l’ampleur de la connexion entre le développement durable et ces secteurs. Une approche basée sur la durabilité sociale et environnementale peut créer de la richesse, tant pour la collectivité que pour l’entreprise. Ce qui me motivait et m’inspirait en tant que professionnelle, c’était de contribuer au progrès de la durabilité dans tous les postes que j’occuperais ensuite. Dans ma nouvelle équipe, j’ai sensibilisé mon patron au bien-fondé des pratiques de développement durable dans nos services et dans la stratégie corporative. Ces pratiques représentent des possibilités d’innover et de devenir, en tant qu’entreprise, un leader en développement durable. Dans les années qui ont suivi, on a accompagné plusieurs grands joueurs en immobilier et en construction dans leurs stratégies de développement durable. On les a aidés à décarboner leurs opérations.
En septembre dernier, j’ai joint EY pour me concentrer sur la stratégie. Je travaille avec une équipe de professionnels animés par la passion du travail bien fait, des gens qui aiment innover. Ensemble, on trouve des moyens stratégiques et holistiques pour mieux répondre aux besoins des parties prenantes. Je m’intéresse beaucoup aux clients en immobilier et dans la construction qui cherchent à réimaginer les espaces de manière durable. En ce moment, on se focalise sur le logement social et abordable à Montréal, un sujet de première importance. L’objectif est d’instiller dans l’esprit des clients que les facteurs ESG ne sont pas optionnels. Ce sont des impératifs sur le plan commercial pour rester concurrentiel et se distinguer dans le marché. Les facteurs ESG, à terme, créent de la valeur pour les communautés dans lesquelles les entreprises évoluent.
CAHIER IMMOBILIER | MAGAZINE DU PRINTEMPS 2023