Chez COMINAR : innover en gardant le contact avec l’humain | Contenu partenaire
22 mai 2023
La crise sanitaire, la montée du commerce électronique, la popularité du télétravail, la volonté de créer des villes durables… Tous ces événements se superposent et entraînent de grands changements dans le secteur immobilier. Quatre dirigeantes de Cominar posent leur regard sur les tendances qui façonneront l’avenir de ce domaine qui est au cœur de nos vies.
Avec le télétravail qui est aujourd’hui bien implanté, les entreprises doivent réinventer leurs espaces de travail. Si certaines réduisent la superficie de leurs bureaux, d’autres repensent plutôt leur aménagement. « Même si les employés ont pris goût au travail à distance parce qu’ils se sentent plus productifs en étant à la maison, je pense qu’il faut penser au-delà de la productivité individuelle et considérer les bienfaits de se retrouver au bureau sur une base régulière, pour favoriser le développement de relations de confiance et même, d’amitiés durables. La vie – même au travail – ne doit pas se passer uniquement derrière un écran », explique Sandra Lécuyer, cheffe, culture et marque chez Cominar. « Mais personne n’a envie de revenir dans un bureau vide et sans âme. Il faut donc créer un milieu où le bien-être des employés sera mis de l’avant. Le design doit miser davantage sur les espaces de collaboration, des lieux pour permettre des réunions planifiées et aussi pour provoquer des rencontres impromptues entre les collègues. Le bureau est aussi là pour répondre au besoin de socialisation des employés », affirme Julie Lafrenière, vice-présidente, développement.
« On veut jouer un rôle pour que nos immeubles et les milieux d’avenir que nous créons soient alignés avec des pratiques durables, tant sur le plan environnemental, communautaire et sociétal. »
– Marie-Josée Lapierre
Des communautés vibrantes
La pandémie a eu un effet considérable sur l’activité économique et sociale dans les centres-villes avec la fermeture de nombreux commerces, restaurants et entreprises. Pour qu’ils retrouvent leur vitalité, une partie de la solution passe par l’implantation de nouveaux logements. « Dans les prochaines années, on peut s’attendre à des transformations d’usage des actifs immobiliers. Des tours de bureaux seront converties en espaces résidentiels pour augmenter la population locale et stimuler l’activité économique », affirme Marie-Andrée Boutin, cheffe du développement et de l’exploitation.
Personne n’a envie de revenir dans un bureau vide et sans âme. Il faut créer un milieu où le bien-être des employés sera mis de l’avant.
Dans cette optique, les centres commerciaux se transforment également pour devenir des destinations du quotidien. « La tendance est à créer des endroits avec une mixité d’usages, tels que des commerces, des espaces à bureaux et résidentiels, des lieux de gastronomie et de divertissements, explique Marie-Andrée Boutin.
De plus en plus, les villes cherchent à densifier ces espaces afin de concevoir de véritables milieux de vie à proximité des réseaux de transport en commun et de tous les services, à l’exemple du Centropolis, à Laval. »
Un autre phénomène annonce un profond changement alors que des villes révisent actuellement leurs règles d’urbanisme. « Il y a une volonté concertée de repenser la façon d’occuper le territoire, constate Julie Lafrenière. Dans plusieurs municipalités, on assiste à l’arrivée d’une nouvelle génération de maires qui ont de grands objectifs de développement durable. Ils veulent créer des quartiers qui favorisent les déplacements actifs et misent sur la qualité de vie des usagers. Ils mettent en œuvre un concept de ville intelligente. En tant que promoteur immobilier, on a la possibilité de travailler en collaboration avec les administrations municipales et les autres paliers gouvernementaux pour aider à concrétiser ces objectifs. »
« Dans les prochaines années, on peut s’attendre à des transformations d’usage des actifs immobiliers. Des tours de bureaux seront converties en espaces résidentiels pour augmenter la population locale et stimuler l’activité économique. »
– Marie-Andrée Boutin
L’humain au cœur de l’immobilier
Pour créer ces communautés où il fait bon vivre, travailler et s’amuser, Cominar prend un engagement : rester connecté à l’humain, à ses besoins d’aujourd’hui et de demain. « Comme développeur immobilier, on met le bien-être des citoyens en tête de liste de nos priorités pour concevoir des espaces urbains modernes et de qualité pour les communautés qui les habitent », explique Sandra Lécuyer.
La société, qui détient et assure la gestion d’immeubles de bureaux, commerciaux et résidentiels, princi-palement au Québec, mise égale-ment sur l’innovation et l’utilisation de technologies modernes pour améliorer l’expérience client et continuer d’avancer vers l’écores-ponsabilité. « On veut jouer un rôle pour que nos immeubles et les milieux d’avenir que nous créons soient alignés avec des pratiques durables, tant sur le plan environ-nemental, communautaire et socié-tal », affirme Marie-Josée Lapierre, vice-présidente, affaires juridiques et secrétaire corporative.
« Comme développeur immobilier, on met le bien-être des citoyens en tête de liste de nos priorités pour concevoir des espaces urbains modernes et de qualité pour les communautés qui les habitent. »
– Sandra Lécuyer
Des femmes passionnées d’immobilier
Marie-Josée Lapierre et ses trois collègues illustrent bien la place grandissante des femmes dans le secteur immobilier.
Marie-Andrée Boutin, qui travaille dans cette industrie depuis plus de 30 ans, est en mesure de constater les avantages de la diversité dans l’équipe de direction d’une grande entreprise comme Cominar : « La mixité amène des idées nouvelles, des façons différentes d’aborder des situations qui enrichissent les échanges. Les femmes, comme les jeunes d’ailleurs, ont aussi de la facilité à travailler de façon transversale, ce qui favorise la collaboration et l’entraide.
« Les femmes ont aussi la capacité de tenir compte d’éléments qui sont un peu dans l’angle mort et de considérer leur influence de manière plus holistique. Finalement, avec des équipes paritaires, la prise de décision est plus réfléchie », ajoute Marie-Josée Lapierre. Faire carrière en immobilier, c’est aussi participer à la conception de milieux de vie.
« On contribue à la création de quelque chose de plus grand que soi qui a un effet réel sur le bien-être des gens et de la société. L’immobilier, c’est un secteur où l’on peut exprimer toutes nos compétences et notre créativité », affirme Julie Lafrenière.
CAHIER IMMOBILIER | MAGAZINE DU PRINTEMPS 2023