Financer le patrimoine avec Evguenia Kapchii

 

Mise à jour le 11 juin 2024

Evguenia Kapchii travaille pour la société immobilière Bélanger.

Les processus d’acquisitions d’immeubles commerciaux nécessitent la collaboration de professionnels qualifiés pour concrétiser les étapes et les vérifications nécessaires à l’achat. Ce sont les rouages nécessaires pour préserver et développer les villes et les métropoles du Québec.

Dès le moment où un immeuble est dans la ligne de mire d’un acquéreur, c’est une équipe entière qui s’affaire. À la société immobilière Bélanger, on s’appuie sur le talent de la relève. Avant même d’entreprendre l’exercice d’acquisition d’un immeuble, il faut procéder à la vérification diligente.

C’est une étape complexe qui requiert la mise à contribution de plusieurs talents complémentaires: courtiers, comptables, fournisseurs de services, avocats, banquiers, évaluateurs.

«Avoir un patron accessible, ça donne un avantage et ça rend le travail concret, ce qui est différent des plus grandes structures où les rouages sont plus complexes.»

Certains experts, qui se spécialisent dans l’évaluation et la mise en place de solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments, peuvent aussi être sollicités. La vérification diligente porte autant sur l’immeuble physique que sur la documentation rattachée aux opérations: vérification de l’environnement, certificats de localisation, revenus et dépenses, etc. «Mon rôle, c’est de coordonner l’équipe préachat», explique Evguenia Kapchii, associée au sein de la Société immobilière Bélanger.

Au quotidien, Evguenia évalue l’ensemble de l’actif, fait des recommandations et coordonne l’achat de nouvelles propriétés. La Société immobilière Bélanger est une entreprise dynamique. Evguenia met à profit son savoir-faire et son dynamisme dans une PME qui propose un environnement de travail gratifiant.

«Avoir un patron accessible, ça donne un avantage et ça rend le travail concret, ce qui est différent des plus grandes structures où les rouages sont plus complexes», confirme Evguenia, qui est aussi membre du réseau CREW, un regroupement de femmes en immobilier commercial dont les sections sont réparties dans plusieurs pays.

Une fois la vérification diligente terminée, il faut inspecter l’immeuble. C’est alors un autre groupe de professionnels qui entre en jeu: ingénieurs en bâtiment, ingénieurs de structure, ingénieurs civils et spécialistes environnementaux, évaluateurs agréés, architectes, entrepreneurs généraux, gestionnaires de projet et designers d’intérieur.

Chaque projet a ses particularités et chacun des corps de métiers impliqués a son mot à dire pour fixer la valeur du bien. Parfois, l’acquisition se fait clés en main, parfois il faut entreprendre des travaux pour revamper la propriété. Il n’est pas rare de devoir faire venir cinq ou six personnes sur un même site pour obtenir une inspection qui couvre les angles morts.

FINANCER LES PROJETS

Quand les étapes préliminaires sont complétées, Evguenia Kapchii et l’équipe de la Société immobilière Bélanger entreprennent l’une des premières phases de la transaction: la négociation avec le vendeur. Une fois le prix de vente fixé intervient la négociation du financement avec les institutions financières.

La durée de la première étape est très variable: «La négociation du prix, ça peut prendre dix minutes ou ça peut prendre trois mois, explique Evguenia Kapchii. Parfois, les vendeurs sont à l’étranger; parfois, ils sont plusieurs et n’arrivent pas à trouver un accord.»

L’étape du financement auprès des institutions prend toujours un certain temps. Contrairement au financement hypothécaire résidentiel traditionnel, le financement commercial recèle son lot de complexité qui peut prolonger cette période bien au-delà de 60 jours.

 
 
 

CAHIER IMMOBILIER | MAGAZINE DU PRINTEMPS 2023

 
Francis Gosselin