CONTENU PARTENAIRE | Avez-vous exploité le pouvoir immense du leadership bienveillant ?

 

21 mai 2024

Votre bilan financier prend-il en compte des actifs intangibles de votre entreprise ? Il a été démontré que la culture et le talent sont des sources de différenciation concurrentielle quantifiables. Selon votre secteur d’activité, de 52 % à 90 % de la valeur marchande de votre organisation repose sur ces deux composantes.

Marie-Chantal Côté

Mais quelle est la base d’une culture performante en 2024 ? La réponse est sur toutes les lèvres depuis quelques années : la bienveillance. Le succès à long terme dépend d’une culture d’entreprise saine et d’un environnement de travail favorisant l’épanouissement des employé·es.

Une main-d’oeuvre de plus en plus exigeante

Dans un contexte de guerre des talents et d’incertitudes, les employé·es sont de plus en plus exigeant·es envers leurs employeurs. Ils souhaitent que la haute direction valorise les comportements éthiques et durables.

Il devient donc bénéfique pour les entreprises d’harmoniser leur culture d’affaires avec le bienêtre de leurs employé·es en créant un climat de travail sain.

Les résultats d’une culture organisationnelle basée sur la bienveillance sont tangibles : cela génère une main-d’oeuvre plus fidèle et plus productive, ainsi qu’une meilleure performance financière. Il a été démontré que les entreprises qui ont bâti des cultures fortes ont une croissance quatre fois plus élevée.

Marie-Chantal Côté

« En adoptant une approche empathique, les membres de la direction instaureront une culture de respect propice à l’engagement. »

– Marie-Chantal Côté, vice-présidente principale, Garanties collectives, Sun Life

Les ingrédients clés d’une culture bienveillante

Pour améliorer sa culture d’entreprise, il faut être capable d’évaluer si nos employé·es se sentent soutenu·es et valorisé·es. En adoptant une approche empathique, à l’écoute et soucieuse du bien-être de chaque personne, les membres de la direction instaureront une culture de respect propice à l’engagement.

Une culture bienveillante passe par des gestes concrets, tels que :

– Promouvoir un soutien en santé mentale.

– Valoriser le respect inhérent à la diversité, l’équité et l’inclusion.

– Faire régner les valeurs fondamentales.

– Bannir les comportements toxiques ou contraires à l’éthique.

– Offrir une rémunération et des avantages équitables.

Le leadership bienveillant est la clé pour créer un climat de travail sain où chacun peut s’épanouir et performer. Bien que difficile à quantifier, la culture d’une organisation peut faire toute la différence entre le succès et l’échec d’un modèle d’affaires. Et vous, comment faites-vous de la bienveillance une priorité au sein de votre organisation ?

Selon votre secteur d’activité, de 52 % à 90 % de la valeur marchande de votre organisation repose sur les actifs intangibles de votre bilan financier.