Filles de comm: elles font bouger les choses

 

Mise à jour le 11 juin 2024

En 2021, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a contribué au rachat de Cossette, qui regroupe des dizaines d’agences internationales et plus de 2500 employés. Le succès du modèle local se confirme.

AUDRÉE COUTURE - LA COMMUNICATION NOUVELLE VAGUE

La modification des algorithmes consécutive à la pandémie a changé les paramètres de visibilité des contenus marketing sur Facebook, X, TikTok, Threads et Instagram: les jeunes générations et les clientèles communiquent maintenant sur d’autres plateformes et les entreprises doivent s’adapter pour faire passer leurs messages.

«Ne nous mentons pas, 2023 et 2024 auront été des années hautement imprévisibles pour tout le monde», explique Audrée Couture, vice-présidente service-conseil et associée chez Cartier.

«Quand ça arrive dans un réseau d’agences, c’est difficile parce que tu as des comptes à rendre. Donc tu laisses aller des gens et l’expertise acquise au fil des années, parce qu’il faut faire les chiffres.»

Face à cette situation, Audrée Couture avait les coudées franches chez Cartier. Elle a acquis l’agence juste avant la pandémie et elle entame maintenant une sixième année sous ce leadership nouvelle vague; et la marge de manœuvre demeure.

«On a des finances saines et de la latitude», explique-t-elle. Ça permet de faire preuve de patience, de bâtir pour la durée, et ça donne un sentiment de liberté.»

Pour cette professionnelle de la communication, les agences indépendantes ont la capacité de mener des concepts plus créatifs. L’agence indépendante est réactive: «On peut prendre une décision là, sur le coup, sans avoir à demander la permission à huit niveaux hiérarchiques et attendre trois mois que ça se consulte.»

Cartier
Rang au Palmarès des entreprises au féminin: LES FORCES VIVES
Chiffre d’affaires: 5 à 10 M$
51 à 100 employés
32 années d’existence

PÉNÉLOPE FOURNIER - LE CONTINUUM

Dès la fondation de lg2, Sylvain Labarre et Paul Gauthier ont imaginé une agence indépendante à jamais. Associée et présidente du bureau de Montréal, Pénélope Fournier en fait une question de devoir.

«On se sent investi d’une responsabilité, quel que soit le produit, de faire de manière responsable et durable. La publicité, le marketing, ça a un impact important sur la culture et l’économie locale.»

Un premier processus a mené au rachat de lg2 par un groupe de jeunes associés. Dans les prochaines années, «le transfert et la participation à l’actionnariat vont se faire en continu. Chaque année, ou presque, on accueille de nouveaux associés avec de bons plans de développement et qui sont emballés par le projet lg2».

Dans cette agence, la possibilité de prendre part au capital est un facteur d’attraction et de rétention des talents. Pour assurer la relève, lg2 s’est dotée d’un comité-conseil composé uniquement de jeunes personnes. L’agence s’est aussi installée dans un nouveau quartier pour contribuer à l’enracinement d’un projet immobilier axé sur la philosophie des milieux de vie à échelle humaine. Un point de plus pour la relève et la pérennité.

«On se sent investi d’une responsabilité, quel que soit le produit, de faire de manière responsable et durable.»

lg2
Rang au Palmarès des entreprises au féminin: GRANDES ENTREPRISES
Chiffre d’affaires: plus de 50 M$
Plus de 500 employés
32 années d’existence

MANON GOUDREAULT - DES NOUVEAUX MARCHÉS

Chez dada communications, le slogan «amour et pertinence» fait ses preuves depuis que Manon Goudreault a pris son envol en s’installant dans des bureaux modernes et accueillants du Vieux-Montréal.

«La forte croissance que nous avons vécue ces dernières années nous a portés à renforcer la gouvernance pour soutenir les ambitions de l’entreprise.»

Le fait d’être une agence indépendante permet de choisir les clients et les projets sur lesquels on souhaite travailler, confirme celle qui parvient à cultiver un réseau pour entretenir la croissance.

À travers des décisions importantes, «on réussit à développer le sentiment d’appartenance à l’équipe et on valorise les talents par-delà les impératifs financiers des résultats trimestriels».

Chez dada, les concepts de marque employeur, d’expérience-employé et de «réconciliation» sont des thèmes mobilisateurs.

Aux dires de celle qui est également présidente du conseil de l’Association des agences de communication créative (A2C), le fait d’être une agence québécoise indépendante donne les assises nécessaires à un nouveau déploiement.

«Nous sommes actuellement en réflexion afin de trouver des partenaires à l’extérieur du Canada. L’intention est de solidifier notre présence à l’extérieur du pays.»

Manon Goudreault explique que le fait de fonctionner avec une structure légère confère un avantage non négligeable.

«La forte croissance que nous avons vécue ces dernières années nous a portés à renforcer la gouvernance pour soutenir les ambitions de l’entreprise. Nous nous sommes dotés d’un comité de direction, d’un comité exécutif, et nous songeons maintenant à un comité-conseil.»

Dada
Rang au Palmarès des entreprises au féminin: LES ÉTOILES MONTANTES
Chiffre d’affaires: 1 à 5 M$
21 à 50 employés
13 années d’existence

ELYSE BOULET - MISER SUR L’EXPÉRIENCE

«Quand j’ai joint Pigeon en 2017, je suis tombée amoureuse avec l’équipe, le modèle et la vision à long terme de l’entreprise. J’ai débuté comme directrice générale au bureau de Montréal. J’ai ensuite assumé un leadership à l’échelle nationale. Trois ans plus tard, je me sentais à l’aise pour devenir associée», explique Elyse Boulet, qui vient de prendre la tête de l’entreprise.

«Il y a deux ans, quand mon associé a commencé à me parler de sa retraite, j’ai analysé toutes les options. Je me suis dit qu’en équipe, on pourrait aller plus loin et augmenter la portée des mandats. On a donc décidé de monter un conseil d’administration», explique celle qui a racheté l’entreprise en s’associant avec le fonds d’investissement privé Kairos Capital.

«Kairos n’est pas seulement un bailleur de fonds; c’est un véritable partenaire dans cette acquisition, explique Elyse Boulet. Avec ce montage, Pigeon conserve tous les avantages du réseau d’agences et maintient l’indépendance, l’autonomie et l’agilité d’une entreprise à propriété locale.»

«Je me suis dit qu’en équipe, on pourrait aller plus loin et augmenter la portée des mandats.»

Pigeon, qui a également des bureaux à Toronto depuis les années 1980, a la particularité d’être entièrement intégrée du point de vue financier.

«Pas de PNL séparés, on se concentre sur le maximum de collaboration entre les équipes et entre les bureaux de Toronto et de Montréal. On mesure les résultats du groupe pour préserver la cohésion. Le conseil d’administration connaît une variété de domaines, du commerce de détail aux services financiers, en passant par le numérique, et il comprend le dynamisme qui est attendu de leur part pour la prochaine étape du cycle de vie de l’agence.»

Pigeon
Rang au Palmarès des entreprises au féminin: LES MOYENNES
Chiffre d’affaires: 10 à 50 M$
51 à 100 employés
46 années d’existence

 
 
 

CAHIER IMMOBILIER | MAGAZINE DU PRINTEMPS 2023

 
Francis Gosselin