PME MTL |  Commerce électronique : les bonnes stratégies pour une transition écologique

 

21 mai 2024

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Les consommateurs manifestent une préférence croissante pour les entreprises conscientes de leur responsabilité environnementale. Un sondage mené par Postes Canada révèle que « 46 % des consommateurs affirment qu’ils magasineront plus souvent auprès d’un détaillant qui s’efforce de réduire son empreinte carbone ».


Afin d’obtenir les résultats souhaités quant à la réduction de votre empreinte écologique, il convient d’organiser efficacement votre démarche.


Faire un bon diagnostic

Vous devez cibler des activités qui auront une incidence positive réelle sur l’environnement. L’emballage et la livraison sont généralement de bons points de départ pour les entreprises de commerce électronique.


Se fixer des objectifs réalistes

Choisissez des indicateurs de performance et analysez vos données pour vous réajuster plus rapidement.


Certaines activités ont une incidence réelle. L’emballage et la livraison sont de bons points de départ pour amorcer la transition.


Faire appel à des spécialistes

Plusieurs experts peuvent vous soutenir à chaque étape de votre transformation. Synergie Montréal propose des services en économie circulaire sur l’ensemble du territoire montréalais et appuient un écosystème d’organisations montréalaises qui mettent en oeuvre différentes stratégies.

Vous pourriez opter pour l’analyse de cycle de vie, une méthode qui évalue les conséquences environnementales tout au long de la vie d’un produit, de l’extraction des matières premières à son élimination ou recyclage. La procédure englobe toutes les étapes, de la fabrication à la distribution, en passant par l’utilisation, la réparation et l’entretien. Cette méthode d’évaluation normalisée, réalisée par des spécialistes, vous permet de déterminer les secteurs d’activités à prioriser en vue de réduire vos émissions de carbone.

Le Fonds Écoleader offre du financement pour la préparation et l’adoption de pratiques écologique ou de technologies propres. Il finance les études et analyses, les plans d’action et les services d’accompagnement. Le service eLog, propulsé par PME MTL, offre quant à lui un service de virage vert du commerce électronique. Vous pourriez bénéficier de recommandations menant à des livraisons plus vertes, une réduction des retours et des pertes, une optimisation de l’emballage des produits, et plus encore.