Groupe LDL: En français s'il vous plaît

 

Mise à jour le 4 juin 2024

Le projet de loi 96 a été adopté par l’Assemblée nationale en 2022. Toutes les entreprises de 25 employés et plus doivent maintenant servir les clients en français. Le groupe LDL vient de faire deux acquisitions.

Aurore Le Bourdon


«Si Lizza a été capable d’apprendre l’anglais, alors c’est possible pour tout le monde», déclarent en souriant Véronique et Stéphanie Lagacé, les deux filles de Lizza Friolet. Leur mère ne les contredit pas: en effet, la fondatrice du Groupe LDL, leader québécois dans le domaine des services linguistiques, admet elle-même avoir toujours eu des problèmes avec le système d’apprentissage classique. La vie l’ayant fait bouger à travers presque tout le Canada, Lizza n’a donc eu d’autre choix que de développer ses propres méthodes d’apprentissage de l’anglais, puis avec la découverte de la PNL (programmation neurolinguistique) ensuite. «Ça a été l’étincelle: j’ai compris que tout le monde apprenait différemment, que ce n’était pas une question d’intelligence. J’ai voulu transmettre cela à travers mon entreprise.»

En 1998, Lizza Friolet incorpore L’envol des Langues, qui deviendra Groupe LDL. La PNL fait partie intégrante de l’approche de l’entreprise, qui propose des formations clés en main, personnalisées et très actives à des entreprises désireuses de faire progresser leurs employés en compétences, mais aussi en bien-être au travail. «Lorsqu’on est le seul anglophone dans une équipe de Québécois, ça peut être difficile de créer des liens. L’apprentissage du français permet à ces personnes de se sentir mieux intégrées.»

Le Groupe LDL a toujours eu de grandes ambitions: «On était sur la Rive Sud et lorsqu’on voulait avoir des contrats à Montréal, on se faisait dire qu’on était trop petits. Alors j’ai décidé d’acheter une grosse entreprise», explique Mme Friolet dans un sourire. Ainsi, en 2009, Groupe LDL faisait l’acquisition du Groupe CCL, qui avait alors pour client le géant des télécommunications Nortel. La petite équipe a continué sur sa lancée en faisant deux nouvelles acquisitions d’entreprises de formations linguistiques, l’une en 2016 et la dernière, en novembre 2023.

«Avec chacune de ces acquisitions, notre objectif est d’améliorer Groupe LDL pour offrir le service le plus complet possible à nos clients.» La formation linguistique a de beaux jours devant elle: avec la COVID et l’essor du télétravail, les entreprises recrutent désormais des cerveaux partout dans le monde, et les collègues ont besoin de pouvoir échanger entre eux pour collaborer efficacement. Mais le changement le plus flagrant observé par l’équipe du Groupe LDL ces derniers mois est davantage lié à l’apprentissage du français: «C’est désormais la langue que nous enseignons le plus après l’anglais. La pénurie de main-d’œuvre au Québec, associée aux importants changements imposés par la loi 96, fait en sorte que le français a explosé ces dernières années», indiquent Lizza Friolet et ses filles.