TRANSITION DE CARRIÈRE | Anne Choquette conseille les cadres

 

21 mai 2024

Anne Choquette est consultante en entreprise et accompagnatrice en gestion spécialisée en leadership de transition et en conduite du changement dans des environnements aussi variés que l’énergie, l’aérospatiale, l’ingénierie, l’agroalimentaire, les finances, la pharmaceutique, le design, le transport, etc. Elle collabore avec le Groupe Trigone (Canada et France), Alternatives Conseils (Europe) et NSF International.

Propos recueillis par Myriam Jézéquel

En grande entreprise, comment changer la culture au travail?

Je propose de déclencher le changement par des actions concrètes et un bilan de compétences. Il s’agit d’observer comment on vit ce changement dans la culture organisationnelle. Les changements de comportements partent de la confiance institutionnelle, de la façon dont on incarne les valeurs, dont on agit en cohérence avec les balises mises en place. Mon souhait le plus cher est de contribuer à changer «le monde», une équipe à la fois. Le monde change, on perd nos repères et, pour certains, cela peut être déstabilisant et entraîner des écarts, des déviances, du désengagement voire plus. La clé pour surmonter cette situation est de travailler avec les équipes afin qu’elles puissent faire face à l’inévitable adversité ou à l’ambiguïté afin de réussir une transition demandée par la direction.


Comment accompagner les cadres?

L’accompagnement s’appuie sur une bonne compréhension du contexte, des défis et de la culture. Je m’inspire d’entretiens d’individus et de groupes sous la forme de mises en récit (storytelling) jumelées à des observations dans l’action et à un sondage personnalisé. L’objectif est de croiser les informations pour s’assurer de cibler la bonne chose. Un mandat typique comprend un diagnostic d’équipe, une séance de travail pour définir le rayon de l’accompagnement (accompagnement d’équipe systémique), des demi-journées trimestrielles pour réinitialiser et corriger au besoin ainsi qu'une banque d’heures pour l’accompagnement individuel et d’équipe.


Vous accompagnez en ce moment les transitions chez EDF, que conseillez-vous?

Mon expérience avec les équipes de direction peut se résumer ainsi: vivre le changement dans la stabilité. La mission reste la même, la réglementation impose un cadre utile, mais lourd; l’engagement de produire en toute sûreté et sécurité reste prioritaire, mais parce que le monde change, les leaders doivent également s’adapter. Les nouvelles générations résistent aux demandes de mobilité, la charge industrielle peut devenir vétuste, l’expertise est remise en question au quotidien puisque la prolongation des installations signifie que les équipes font face à beaucoup de «premières fois», etc. Depuis l’an dernier, je travaille davantage le pari de la confiance opérationnelle (choisir de faire confiance) et le courage de donner plus d’autonomie et de la responsabilisation sans franchir la ligne sacrée du risque.