CONTENU PARTENAIRE | Les défis de la cybersécurité au Canada: tendances, risques et opportunités
25 janvier 2024
Avec des chaînes d’approvisionnement perturbées, des sites de commerce électronique fermés et une infrastructure affaiblie en raison des pirates informatiques exploitant les vulnérabilités, le Canada fait face à des défis croissants en cybersécurité.
Nadya Carignan
Selon l’étude mondiale sur le leadership en cybersécurité 2023 d’EY, le Canada présente un taux élevé d’incidents, tendance appelée à s’aggraver. Malgré les technologies émergentes prometteuses, près de la moitié des répondants canadiens éprouvent des difficultés à équilibrer sécurité et innovation. Face à cette menace croissante, de nombreux chefs d’entreprise au Canada pourraient sous-estimer les risques des cybermenaces, créant ainsi à la fois un problème et une bonne occasion puisque les organisations prévoyantes auront les meilleures chances d’atténuer les répercussions coûteuses lors d’attaques.
Le Canada connaît une recrudescence de cyberattaques coûteuses et médiatisées, reflétant les tendances observées aux États-Unis. Touchant les transports publics, les grands détaillants et les principales entreprises du secteur de l’énergie et des ressources naturelles, ces attaques provoquent des perturbations et des effets néfastes pour les entreprises et leurs clients. Malgré l’escalade des coûts des cyberattaques, seulement 8% des chefs de la sécurité de l’information (CISO) et des cadres supérieurs canadiens estiment que l’approche de la cybersécurité influence la perception de leur marque.
Selon l’étude mondiale sur le leadership en cybersécurité 2023 d’EY, le Canada présente un taux élevé d’incidents, tendance appelée à s’aggraver. Malgré les technologies émergentes prometteuses, près de la moitié des répondants canadiens éprouvent des difficultés à équilibrer sécurité et innovation.
La nature unique de l’économie canadienne, axée sur les ressources naturelles, la fabrication et l’énergie, crée un paysage de cybermenaces distinct. Bien que le Canada ait été moins exposé aux cybermenaces que les États-Unis, l’évolution numérique, l’adoption de technologies telles que l’Internet des objets (IoT) et le nuage numérique (Cloud), ainsi que l’émergence de l’intelligence artificielle générative (Gen AI), ouvrent de nouvelles voies aux cyberrisques. Alors que le Canada opère sa transformation numérique, les répercussions potentielles des cyberattaques sur les entreprises, la perception de la marque, la confiance et la loyauté des consommateurs deviennent plus prononcées. Malgré une certaine complaisance passée, les citoyens et les entreprises canadiens sont désormais témoins des conséquences tangibles des cyberattaques. Dans cet environnement changeant, il devient primordial pour les organisations canadiennes d’intégrer la résilience dans leurs défenses en cybersécurité.