CONTENU PARTENAIRE | Normes de gouvernance: un levier pour la compétitivité
25 janvier 2024
Prendre en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance n’est plus une option pour les entreprises qui souhaitent rester dans la course. Celles qui tardent à s’adapter risquent de perdre leur avantage sur le marché au profit de celles qui respectent déjà ces nouvelles exigences.
Geneviève Labrie-Beaudoin, directrice, ESG et développement durable à Investissement Québec, explique comment ces exigences peuvent devenir des leviers pour votre entreprise.
La nouvelle réalité ESG
Bien que cela puisse représenter une nouvelle charge de travail, l’intégration des facteurs ESG peut constituer un véritable levier de croissance et un gage de pérennité pour les entreprises. «Ces facteurs sont non seulement des indicateurs clés pour les investisseurs et une voie d’accès vers de nouveaux marchés, mais également des outils de recrutement et de rétention indispensables, explique madame Labrie-Beaudoin. Une étude récente de PWC révèle en effet que 86% des employés préfèrent travailler pour une entreprise qui se préoccupe des facteurs ESG.» Selon un rapport de BDC de 2023, 82% des grands donneurs d’ordre des secteurs public et privé exigent que leurs fournisseurs répondent à au moins un critère ESG. Toute la chaîne d’approvisionnement sera ainsi appelée à devenir plus responsable.
Une vue à 360 degrés de l’entreprise
Les facteurs ESG permettent de connaître le mode de gouvernance d’une entreprise et les effets de ses activités sur l’environnement et la société, notamment ses émissions de gaz à effet de serre, ses méthodes de gestion des matières résiduelles, ses pratiques en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI) et d’acceptabilité sociale, la composition de son comité de direction, ses politiques de rémunération, sa façon de lutter contre la corruption et son éthique financière. «Un peu partout dans le monde, on adopte des lois, des règlements et des normes pour encourager, voire obliger les entreprises à prendre ces facteurs en compte», poursuit Geneviève Labrie-Beaudoin.
«Les chaînes d’approvisionnement se modernisent. Les entreprises qui tardent à s’adapter risquent de perdre leur avantage sur le marché au profit de celles qui respectent déjà ces nouvelles exigences.» – Geneviève Labrie-Beaudoin, directrice, ESG et développement durable à Investissement Québec
En juin 2023, l’International Sustainability Standards Board (ISSB) a publié des normes IFRS (International Financial Reporting Standards) qui pourraient devenir la référence mondiale en matière d’information sur la durabilité. Si l’adoption de ces normes est pour l’instant volontaire, plusieurs pays songent à les imposer. Avec tous les regards tournés vers les facteurs ESG, le temps est venu pour les entreprises de repenser leurs façons de faire.