CONTENU PARTENAIRE | Financement immobilier: les atouts de KRB

 

30 septembre 2024

KRB est un cabinet spécialisé en droit des affaires, notamment en droit commercial, en fusions et acquisitions, en litige commercial, en droit immobilier, en droit bancaire et en financement. Il possède l’expertise pour mener à bien des transactions locales et transfrontalières complexes au Canada, aux États-Unis et en Europe. La firme occupe une place impressionnante sur le marché du financement et sa réputation n’est plus à faire : l’équipe de KRB est devenue synonyme de réussite dans les transactions d’affaires les plus complexes. En un peu moins de 4 ans, le département de droit bancaire et financement a connu un essor remarquable, passant de 4 avocats à 30 professionnels.


Les jeunes générations d’entrepreneurs sont sensibles aux défis actuels et Rencontre avec quatre piliers de son équipe de direction : Diana Lyrintzis, associée et cheffe du département de droit immobilier, Suzanne Villeneuve, associée et cheffe du département de droit bancaire et financement, Evelyne Chamard, associée et responsable du financement immobilier et Barbara Farina, nouvelle associée en financement au sein du cabinet.

Les quatre femmes, trois avocates et une notaire, ont d’abord travaillé dans de grands bureaux nationaux avant d’intégrer l’équipe multidisciplinaire de KRB. « Nous avons toutes pratiqué dans des domaines complémentaires au droit bancaire. Nous avons donc une vision à 360° et nous apportons une valeur ajoutée à nos clients », affirme Barbara Farina, qui a joint l’équipe en juillet dernier. En effet, la pratique est variée chez KRB, où des dossiers d’envergure complexes rencontrent une expertise de pointe pour mener à bien tous les types de demandes en financement, tant du côté des institutions financières que de celui des emprunteurs. Les quatre associées s’entendent d’ailleurs pour affirmer que les dossiers tendent à se complexifier et doivent être réglés de plus en plus rapidement. Pour y parvenir, leurs équipes doivent penser différemment et développer des solutions innovatrices et flexibles. Parallèlement, il faut suivre l’incidence des nouvelles technologies, qui auront sans doute une influence sur la pratique du droit, dans le but d’en tirer le maximum d’avantages et d’en faire une utilisation responsable. En fin de compte, il s’agit de trouver une solution sur mesure pour chaque dossier.


« Le financement est capital pour pérenniser les entreprises. » – Diana Lyrintzis


« L’accès aux liquidités est fondamental pour nos clients emprunteurs, mais pour obtenir le financement adéquat, il faut d’abord connaître l’entreprise, avoir accès à sa sphère décisionnelle et comprendre comment elle fonctionne. Pour chaque transaction, nous partageons un parcours avec nos clients, qui va au-delà des conseils légaux. C’est un aspect que je considère comme très important dans mon travail », enchaîne Diana Lyrintzis. Toujours dans l’optique de bien servir les clients, la nature de chaque dossier est d’abord analysée pour s’assurer qu’il soit confié aux bonnes ressources.

Chez KRB, les dossiers n’appartiennent pas à un avocat en particulier, contrairement à certains autres cabinets d’avocats. D’ailleurs, la hiérarchie n’est pas favorisée au sein du cabinet. On privilégie plutôt un environnement dans lequel le travail se fait en équipe et où la contribution de chacun est reconnue à sa juste valeur. « Le travail d’équipe nous permet d’avoir la même connaissance des dossiers et de nous relayer selon nos disponibilités, si nécessaire. De cette façon, nous pouvons toujours répondre rapidement aux besoins de notre clientèle. Cette réactivité est d’ailleurs l’un des éléments distinctifs propres au cabinet », ajoute Suzanne Villeneuve.


« Le fil conducteur, c’est le service à la clientèle, et notre façon d’opérer à l’interne évite la compétition malsaine entre les membres de notre équipe. » – Evelyne Chamard


Le mentorat est également un aspect fondamental de la culture KRB. « C’est important pour pouvoir former la prochaine génération du bureau et développer un sentiment d’appartenance à la firme. C’est ce qui assure la pérennité du cabinet », note Diana Lyrintzis. Pour chaque dossier, le cabinet essaie de jumeler des avocats ou notaires expérimentés avec des avocats ou notaires juniors ou parajuristes afin d’encourager le mentorat. Ils sont ainsi activement impliqués dans les dossiers mandats et ont un accès direct aux clients. Chaque dossier est considéré comme une occasion de mentorat pour les jeunes, qui sont également invités à développer une approche personnalisée et une communication ouverte avec leurs clients.


« Au-delà de notre expertise en droit, il faut bâtir des relations humaines, créer une bonne synergie entre les avocats et les clients. » – Suzanne Villeneuve


Chez KRB, le leadership est jeune, donc la culture d’entreprise est basée sur la réalité d’aujourd’hui. Cela crée un environnement plaisant, collaboratif et inclusif. « Les politiques n’existent pas juste sur papier. Elles sont tangibles, humaines et se concrétisent sur le terrain. Elles font réellement une différence dans notre quotidien », confirme Evelyne Chamard.

Barbara Farina, nouvelle associée  en financement chez KRB

Barbara Farina, nouvelle associée en financement chez KRB

« Il y a beaucoup de compréhension et de soutien dans l’équipe, et beaucoup de sourires dans ce bureau. On s’y sent bien. » – Barbara Farina