CONTENU PARTENAIRE | Investir dans la sécurité financière de ses employés : 5 faits à savoir

 

16 septembre 2024

Les taux d’intérêt hypothécaires élevés et la hausse de l’inflation ont affecté nos finances au cours des derniers mois. La situation économique actuelle complique la planification de la retraite. Un employeur qui offre un régime de retraite investit dans la sécurité financière de ses employés. Que faut-il savoir pour en exploiter pleinement sa valeur ?

1 • Prestations déterminées ou cotisations déterminées ?

La majorité des travailleurs du secteur public ont le privilège de pouvoir compter sur un régime de retraite à prestations déterminées. Est-ce le type de régime à favoriser ? Les prestations provenant d’un régime à cotisations déterminées dépendront des montants investis et des rendements. À long terme, plusieurs travailleurs réussissent à accumuler des sommes importantes.

Comment ça fonctionne ? Le revenu d’un participant provient de ses propres cotisations, des cotisations complémentaires de son employeur et du rendement de ses placements. Contrairement à ce qui se passe avec un régime de retraite à prestations déterminées, le revenu de retraite qui sera versé n’est pas fixé à l’avance. Il dépendra des sommes accumulées au moment du départ à la retraite.

2 • Offrir une cotisation complémentaire : un effet d’attraction de la main-d’œuvre

Au Canada, le taux de cotisation moyen des employeurs oscille autour de 4 à 5 % du salaire. Un employé qui gagne 100 000 $ pourrait ainsi recevoir de 4 000 à 5 000 $ de plus par année. En y ajoutant ses cotisations et les rendements composés, ça s’accumule vite ! Un complément de l’employeur augmente de beaucoup la valeur d’un régime aux yeux des travailleurs. Cela pourrait même vous permettre d’attirer de nouveaux talents.

Au Canada, le taux de cotisation moyen des employeurs oscille autour de 4 à 5 % du salaire.

3 • Trop de gens laissent de l’argent sur la table

Si 3 employeurs sur 4 offrent un complément de 100 % aux cotisations des employés, près du quart de ceux-ci ne profitent pas pleinement du complément patronal. Pour un employé, le fait de cotiser peu ou pas du tout au régime revient à laisser de l’argent sur la table.

4 • S’assurer d’un bon engagement des employés

Pour combattre l’inertie des employés et les inciter à épargner dans leur régime de retraite, c’est simple : communiquez de façon claire, facilitez le processus et fournissez des outils numériques pour les aider à passer à l’action.

5 • Cotiser devient plus facile

Un régime de retraite à cotisations déterminées est assorti de plusieurs autres avantages tels que des frais moins élevés et des déductions fiscales. Puisqu’en général, les cotisations sont retenues automatiquement sur la paie, c’est plus facile d’épargner.