À Chambly, cap sur le 4.0

 

6 mars 2025

Chef de file dans la production d’emballages pharmaceutiques, EcoloPharm a annoncé cet automne un investissement de 15 millions de dollars. Ce montant servira à agrandir les installations de 20 000 pieds carrés. Il permettra aussi l’acquisition d’équipement robotisé de pointe. Le projet sera complété cette année. Il vise à renforcer la présence de l’entreprise sur le marché canadien dans ce secteur de niche, qui est promis à la croissance. En passant à l’ère de l’industrie 4.0, EcoloPharm est bien positionnée pour une prochaine étape de croissance.

EcoloPharm a annoncé cet automne le financement d’un ambitieux projet d’agrandissement de ses installations à Chambly, sur la Rive-Sud de Montréal. Les travaux vont aussi permettre d’élargir la gamme de prototypes avec la fabrication de nouveaux produits d’emballage. Le soutien financier de plusieurs partenaires, comme BDC, le gouvernement du Québec, Investissement Québec et le Mouvement Desjardins, a permis à l’entreprise de se déployer et d’embaucher une dizaine d’employés : « On va presque doubler la superficie de production et de bureaux. De nouveaux produits seront ajoutés. Nous allons doubler la production au cours des trois prochaines années. On compte plus de 12 000 pharmacies au Canada et près de 5 000 d'entre elles sont nos clientes. Ce marché présente des occasions de croissance pour EcoloPharm », explique Sandrine Milante. Avec la technologie et la robotisation, la production peut s’effectuer 24 heures sur 24. Les processus intègrent les données afin d’assurer une production intelligente. La technologie vient d’Europe, mais les pièces qui entourent les bras robotiques sont achetées localement, de même que le service d’installation, précise la dirigeante.

Sandrine Milante a démarré ses activités en 2008. Son objectif était clair : réduire l’empreinte environnementale de l’industrie, qui connaît une forte croissance en raison du vieillissement de la population et des avancées pointues dans le domaine pharmaceutique. Un enjeu de société, également, car cette industrie serait, selon les informations dont dispose la PME, le deuxième plus grand producteur de déchets d’emballages au monde. Le pari de Sandrine est donc gagné. En 2024, EcoloPharm consolide sa position de chef de file en matière de conception d’emballages de médicaments écoresponsables au Canada. « Nous avons révolutionné le marché grâce à un processus industriel entièrement repensé. Nous produisons 33 % moins de CO₂, utilisons 39 % moins de carton et 35 % moins de plastique. De plus, nous consommons 55 % moins d’eau et d’électricité », rapporte la dirigeante. Comme elle ne fait pas les choses à moitié, l’entreprise a obtenu la certification B Corporation, dans la mouvance visant une économie inclusive, équitable et régénératrice. Autant d’atouts qui permettent à cette PME de Chambly de se hisser dans la catégorie des moyennes entreprises, 15 ans à peine après sa création.

EN CLAIR

EcoloPharm fabrique des emballages pharmaceutiques écoresponsables. Ses clients sont les pharmacies, les cabinets de vétérinaires, les producteurs de cannabis ainsi que les CHSLD, résidences pour personnes âgées et autres établissements de santé dans le secteur public. Compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie, la consommation de médicaments ne cesse d’augmenter. Le secteur des emballages pharmaceutiques serait l’un des plus importants générateurs de déchets d’emballages dans le monde.

RANG AU PALMARÈS

EcoloPharm figure au Palmarès depuis 2020. Dans la première édition du Palmarès, en 2020, l’entreprise se classait dans la tranche des forces vives avec un chiffre d’affaires entre 5 et 10 M$. Depuis 2021, EcoloPharm se classe dans la tranche des moyennes entreprises.

Siège social : Chambly

Chiffre d’affaires annuel : 10 M$ à 50 M$

Nombre d’employés : 40

Années d’existence : 15

À SAVOIR

ÉcoloPharm compte doubler la taille de sa production dans les années à venir. Entre 2010 et 2023, l’entreprise a réduit son empreinte de 4,8 millions de kWh, éliminé l’émission de 5 645 tonnes de gaz à effet de serre et évité l’utilisation de 1 787 tonnes de plastique ainsi que de 206 tonnes de carton (source : EcoloPharm).