Chez Delegatus, le droit intelligent

 

6 mars 2025

Début 2024, le cabinet d’avocats montréalais de Pascale Pageau, Delegatus, achetait Novalex, un cabinet spécialisé en droit des affaires, en litige civil et commercial, en droit du travail et de l’emploi ainsi qu’en démarrage d’entreprise. La transaction n’est pas passée inaperçue.

Le cabinet d’avocats Delegatus a été fondé en 2005 par Pascale Pageau. Il se distingue dès sa création par un modèle d’affaires qui s’écarte de l’image traditionnelle des grands cabinets d’avocats : des lieux feutrés où les associés se concurrencent pour progresser dans l’organisation et travaillent sans contraintes horaires, parfois au mépris de leur santé. Delegatus se positionne dès le départ en mettant l’accent sur l’équilibre personnel au travail. En ce sens, le cabinet est devenu un pionnier du mouvement NewLaw, qui cherche à concilier les intérêts de la profession et une éthique de travail positive.

En 2018, Paul-Matthieu Grondin, ancien bâtonnier du Barreau du Québec, révélait dans une entrevue publiée sur le site du journal Le Droit que l’augmentation du nombre de nouveaux avocats était de 150 % supérieure à celle de la population en général. En raison de l’évolution de la culture du travail, de plus en plus de diplômés s’intéressent à cette culture de travail plus collaborative.

Delegatus compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs, dont 75 professionnels du droit (avocats et notaires). Le cabinet se concentre sur le droit commercial, les litiges d’affaires, les fusions et acquisitions, les technologies, bref, tous les services juridiques destinés aux entreprises. « Au début de ma carrière, je travaillais pour de grands cabinets. Mais j’étais animée par une volonté profonde de changer la façon dont on pratique le droit ; je cherchais une manière plus moderne, plus humaine », mentionne Pascale Pageau.

En ce sens, le cabinet est devenu un pionnier du mouvement NewLaw, qui cherche à concilier les intérêts de la profession et une éthique de travail positive.

UNE QUESTION DE RYTHME

E« La performance et le travail acharné caractérisent le milieu des avocats. On doit composer avec des délais serrés, une concurrence féroce et des clients exigeants, qui sont eux-mêmes coincés avec leurs propres contraintes. Les horaires sont démentiels et l’environnement de travail empiète souvent sur la vie de famille et ne favorise pas l’épanouissement personnel. » Pendant son deuxième congé de maternité, Pascale Pageau s’est interrogée sur la manière de réinventer le modèle d’affaires d’un cabinet. « Je réfléchissais à ce que j’enlèverais et à ce que j’ajouterais dans ma vie personnelle et professionnelle », ajoute-t-elle. « Ne vous méprenez pas : j’adore travailler fort, j’aime la performance, mais je déteste la pression des heures, des “facturables” et de la compétition nuisible entre collègues, qui se manifeste souvent à l’interne. » En discutant avec des clients, elle est parfois soufflée par ce qu’ils lui confient. « Ils m’ont parlé de tarifs trop élevés, d’avocats qui comprennent mal leurs réalités, de jargon juridique incompréhensible. Alors je me suis dit que moderniser le droit s’imposait. Que ce serait bénéfique autant pour les avocats que pour leurs clients. Je suis partie d’une page blanche, et c’est ainsi que j’ai lancé Delegatus », confie-t-elle. Au lieu du modèle d’affaires conventionnel, où les avocats facturent à l’heure et où les associés se partagent les bénéfices annuellement, Delegatus a adopté un schéma innovant basé sur une approche collective : les professionnels reçoivent leur rémunération tout au long de l’année, au même moment que la facturation des clients. Les intérêts du cabinet, des avocats et des clients sont ainsi alignés. « Nous entretenons une culture collaborative. Si l’avocat n’a pas de client, le cabinet l’aidera à bâtir son plan d’affaires et à travailler avec d’autres avocats. »

« Nous entretenons une culture collaborative. Si l’avocat n’a pas de client, le cabinet l’aidera à bâtir son plan d’affaires et à travailler avec d’autres avocats. »

RANG AU PALMARÈS

Delegatus figure au Palmarès depuis 2020 dans la catégorie des forces vives. Depuis 2024, Delegatus s’est hissée dans la catégorie des moyennes entreprises, avec un chiffre d’affaires qui se situe entre 10 M$ et 50 M$.

Siège social : Montréal

Chiffre d’affaires annuel : 10 M$ à 50 M$

Nombre d’employés : une centaine

Années d’existence : 19

À SAVOIR

Comment Pascale Pageau perçoit-elle l’environnement de travail hybride actuel, qui s’est généralisé après la pandémie de COVID-19 ? « L’obligation du temps plein au bureau n’est pas saine, mais chacun réalise que les échanges informels et les collaborations en personne, ça compte. Surtout chez les plus jeunes, qui ont besoin de côtoyer leurs mentors. Les gens viennent donc régulièrement à nos bureaux, qui sont non seulement magnifiques, mais aussi propices aux échanges. »

INSPIRATION

Pascale Pageau dirige le conseil d’administration de Juripop depuis 2022. L’organisme permet l’accès à des services juridiques abordables aux personnes qui ne sont pas admissibles à l’aide juridique, mais dont la situation financière ne leur permet pas de s’offrir les services d’une avocate de pratique privée.