Des ambitions pour Vigilance Santé

 

6 mars 2025

Andrée-Anne Chevalier vient de reprendre les rênes de l’entreprise familiale créée par son père en 1991. Elle veut continuer à prendre de l’expansion au Canada tout en préparant l’entrée des logiciels pharmaceutiques sur le marché américain.

Vigilance Santé a fait sa marque en développant des logiciels permettant aux pharmaciens, puis à d’autres professionnels de la santé, comme des médecins, des infirmières et des optométristes, de mieux s’informer sur les thérapies médicamenteuses. Le produit-phare de l’entreprise, RxVigilance, recense environ 20 000 médicaments et 2 500 fiches d’inscription relatives à l’ensemble des médicaments vendus au Canada. RxVigilance est aujourd’hui utilisé quotidiennement dans quelque 5 500 pharmacies et par plus de 50 000 professionnels de la santé au pays. « Nous sommes prêts à relever les défis futurs avec la même passion et le même engagement qui ont fait notre succès jusqu’à maintenant », assure la nouvelle dirigeante de l’entreprise basée à Repentigny.

VISION D’AVENIR

Le chemin parcouru par l’entreprise est d’autant plus impressionnant qu’elle est née du désir du fondateur, qui était alors propriétaire d’une pharmacie-clinique indépendante à Repentigny, de faciliter le quotidien au travail. À l’époque, les pharmaciens devaient consulter de volumineux livres de référence contenant les renseignements et les monographies sur des milliers de médicaments. Raymond Chevalier décide d’informatiser cette multitude d’informations pour y avoir accès plus rapidement et facilement, avec des possibilités de mises à jour. « Il l’a fait en autodidacte, sans aucune formation en informatique », souligne Andrée-Anne Chevalier.

Ce nouvel outil technologique a rapidement intéressé d’autres collègues et s’est popularisé auprès de chaînes de pharmacies québécoises. Dans le reste du pays, le déploiement s’est fait par l’entremise de la chaîne Shopper’s Drug Mart, propriétaire de la bannière Pharmaprix. « Elle a opté pour notre logiciel et c’est en réussissant ce genre de conversion auprès d’autres utilisateurs que nous allons poursuivre notre expansion dans le reste du pays », explique Andrée-Anne Chevalier.

Le déploiement de Vigilance Santé a connu un tournant quand la chaîne Shopper’s Drug Mart, propriétaire de la bannière Pharmaprix, a commencé à utiliser les logiciels.

NOUVEAUX CLIENTS, NOUVEAUX PRODUITS

Vigilance Santé a également réussi à s’implanter dans les pharmacies d’hôpitaux. Ses logiciels sont utilisés dans quelques établissements hospitaliers hors Québec, dans les milieux francophones au Nouveau-Brunswick. La mise en oeuvre des dossiers médicaux électroniques (DME) par le gouvernement du Québec, au début des années 2010, a également permis à Vigilance Santé de développer une nouvelle clientèle alors que les médecins ont intégré les logiciels de l’entreprise dans leurs pratiques. Mais Vigilance Santé n’est plus l’entreprise d’un seul produit. Elle a développé le logiciel RxPhotos, qui permet aux professionnels de la santé de procéder à l’identification de médicaments par leur forme, leur couleur ou toute autre caractéristique physique.

« Nous entretenons une culture collaborative. Si l’avocat n’a pas de client, le cabinet l’aidera à bâtir son plan d’affaires et à travailler avec d’autres avocats. »

UN CONTEXTE QUI CHANGE LA DONNE

Avec les nouvelles lois qui permettent aux pharmaciens d’élargir le champ de leur pratique auprès de patients, Vigilance Santé a lancé au début des années 2020 l’application RxConsultAction pour les appuyer dans la réalisation et la documentation d’actes cliniques. « Nous avons d’abord développé cette solution pour le Québec et nous l’avons adaptée pour chacune des provinces canadiennes », souligne Andrée-Anne Chevalier, qui prévoit terminer le déploiement de cette application dans l’ensemble du pays d’ici la fin de l’année.

Vigilance Santé lorgne également le marché américain. L’entreprise entend d’abord y faire une percée par l’entremise de clients canadiens présents aux États-Unis. Puis, elle souhaite progressivement faire sa marque auprès de sociétés américaines : « L’objectif, dans la prochaine année, c’est de mieux connaître ce marché et de mettre en place les structures légales, notamment pour les bases de données en santé, qui nous permettent d’y faire affaire sans nous exposer à des risques de poursuite », explique Andrée-Anne Chevalier. L’entreprise, qui s’est déjà assurée d’avoir ses marques déposées aux États-Unis, souhaite mettre au point une version de ses logiciels qui pourrait être fonctionnelle d’ici 2027. « Nous nous attaquons à un marché où il y a de grosses entreprises concurrentes, mais c’est par la qualité et l’offre unique de nos solutions que nous pourrons nous distinguer », estime-t-elle. Entretemps, elle suit attentivement la question des tarifs douaniers, alors que la nouvelle administration Trump menace d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada. « Ça fait partie de notre analyse. L’approche que nous privilégierions, pour l’instant, serait de desservir ce territoire par l’implantation d’une filiale américaine. »

LA CROISSANCE SE POURSUIT

Andrée-Anne Chevalier a joint l’entreprise familiale en 2011, après l’obtention d’un baccalauréat en ergothérapie. « Je cherchais un peu ma voie, et mon père m’a proposé de venir travailler avec lui. Il m’a dit : “Je ne sais pas ce que tu vas faire, mais je pense que tu peux nous aider” », se souvient-elle. À l’époque, l’entreprise employait une douzaine de personnes, principalement des pharmaciens, et n’avait aucune équipe de vente. « J’ai vu l’opportunité d’apporter mon soutien en vente et au service à la clientèle », dit celle qui a gravi les échelons en occupant notamment les postes de directrice du service à la clientèle, d’adjointe à la directrice générale et de coprésidente. Depuis le mois de septembre 2024, Andrée-Anne Chevalier est présidente et unique actionnaire de l’entreprise qui compte poursuivre sur sa lancée. Vigilance Santé approche en effet le seuil des 10 M$ de revenus, comparativement à 5 M$ en 2020. L’entreprise emploie aujourd’hui près de 80 personnes, dont une vingtaine de pharmaciens, ainsi que des analystes et programmeurs qui s’assurent de développer en continu des solutions technologiques et innovantes. « Mon père a longtemps vu Vigilance Santé comme une entreprise de contenu clinique, alors que c’est davantage une entreprise de technologie », souligne la dirigeante. Andrée-Anne Chevalier entend assurer la pérennité de l’entreprise, dans la continuité de l’esprit d’innovation qui la caractérise. Une stratégie prometteuse qui inscrit l’entreprise dans la durée et la croissance.

EN CLAIR

Vigilance Santé commercialise des logiciels pour les pharmaciens et les professionnels de la santé. L’entreprise développe et alimente des bases de données et des logiciels pour répertorier et mettre à jour les médicaments qui sont commercialisés en pharmacie.

RANG AU PALMARÈS

Vigilance Santé figure au Palmarès depuis 2020, dans la catégorie des forces vives.

Siège social : Repentigny

Chiffre d’affaires annuel : 5 M$ à 10 M$

Nombre d’employés : 80

Années d’existence : 33

À SAVOIR

Les logiciels de Vigilance Santé sont utilisés dans 5 500 pharmacies et par plus de 50 000 professionnels de la santé au pays. Le chiffre d’affaires de Vigilance Santé se rapproche du seuil de 10 M$ de revenus, comparativement à celui de 5 M$, recensé au premier Palmarès, en 2020.

CE QU’ON LUI A DIT

« En 2011, je cherchais un peu ma voie, et mon père m’a proposé de venir travailler avec lui. Il m’a dit : “Je ne sais pas ce que tu vas faire, mais je pense que tu peux nous aider.” »