Végétal, local : Prana passe dans la catégorie des grandes

 

© Courtoisie de Prana

6 mars 2025

À l’épicerie, les prix des aliments explosent. C’est aussi le cas pour les produits de base et les produits agricoles. L’inflation fait gonfler les coûts de production, et l’industrie alimentaire doit s’adapter. Prana, le chef de file canadien dans la collation biologique, n’a pas échappé à cette réalité. Marie-Josée Richer, cofondatrice de l’entreprise basée à Montréal, raconte comment la PME a dû repenser en profondeur son modèle d’affaires pour continuer à prospérer. Et de quelle façon elle a gagné son pari.

Depuis sa création en 2005, Prana se spécialise dans les collations biologiques, détenant jusqu’à 70 % des parts de ce marché. Toutefois, en 2021‑2022, l’augmentation spectaculaire des prix des matières premières et du transport a confronté l’entreprise à une dure réalité : continuer à offrir des produits 100 % biologiques devenait financièrement impossible. « On subventionnait littéralement le bio avec des marges serrées qui ont considérablement réduit avec la flambée des prix, explique Marie-Josée Richer. On a dû réfléchir à de nouvelles stratégies pour s’adapter à ce contexte. » Prana a dû augmenter les prix de ses produits.

Cette décision difficile, mais nécessaire pour assurer la viabilité de l’entreprise, ne représentait cependant qu’une partie de la solution. L’entreprise devait également élargir son horizon au-delà du bio. « On s’est rendu compte que ça devenait trop coûteux de faire grandir ce segment de marché, poursuit-elle. On a donc pris la décision de diversifier la gamme en introduisant des ingrédients non biologiques, mais sans OGM. On s’est donné des balises et un cadre pour innover. Le tout, en restant aligné sur les valeurs et la mission de Prana, qui est de commercialiser des produits sains et bons au goût », souligne Marie-Josée Richer.


DES ALIMENTS TENDANCE ET VÉGÉTAUX

Cette transition a entraîné l’expansion de la gamme et l’introduction de nouveaux produits. Prana s’est lancé dans le segment des petits-déjeuners à base d’avoine avec le Granolove, un granola à teneur réduite en sucre, ainsi que le Granolove Gourmet, composé d’ingrédients plus riches. L’entreprise a également développé l’Overnight Chia, un mélange prêt à l’emploi combinant chia et avoine, plus pratique pour les consommateurs et très tendance chez les plus jeunes. L’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Cette année, elle prévoit lancer un nouveau mélange à base de protéines végétales, le Beat me up, composé de fèves edamames, d’amandes et de pois, aromatisé au cheddar jalapeño ou au sriracha. Prana va aussi commercialiser une version protéinée de l’Overnight Chia. Des produits qui répondent à la demande croissante pour des aliments riches en protéines, souligne Marie-Josée Richer.

« Il fallait se tourner vers l’achat de matières premières plus locales afin de développer une résilience en matière d’approvisionnement. »

MISER SUR LA PROXIMITÉ

Prana a aussi dû revoir sa stratégie d’approvisionnement. « Il fallait réfléchir aux moyens de s’engager dans l’achat de matières premières plus locales afin de développer une plus grande résilience en matière d’approvisionnement », soutient l’entrepreneure. Cela a incité l’entreprise à se rapprocher des producteurs locaux, notamment pour l’approvisionnement en avoine, des producteurs qui seraient en mesure de répondre à la demande. En effet, les quantités d’approvisionnement de Prana sont impressionnantes : « Chaque année, on achète 900 000 kg d’avoine biologique, 500 000 kg de graines de chia biologiques et 150 000 kg d’amandes, conventionnelles et biologiques », précise Marie-Josée Richer.

UN ÉLAN POUR UNE CROISSANCE DURABLE

Loin de l’affaiblir, ces défis ont au contraire renforcé Prana. « Je pense qu’aujourd’hui, on est une entreprise plus solide, qui joue dans plus de catégories de produits, affirme la dirigeante. On a également développé grâce à ça un muscle d’innovation très fort. » Et les résultats de cette transformation sont visibles : « Aujourd’hui, 40 % du chiffre d’affaires provient des petits-déjeuners. C’est énorme ! Ça s’est fait en peu de temps quand même », se réjouit Marie-Josée Richer. « Cela démontre la force de la marque Prana et la confiance qu’elle inspire chez les consommateurs », souligne-t-elle.

Malgré ce virage stratégique, Prana demeure fidèle à sa mission, qui est de contribuer à l’adoption de saines habitudes alimentaires à grande échelle. « L’ADN de Prana, c’est toujours d’offrir des produits accessibles, dans tous les sens du terme, insiste Marie-Josée Richer. Cela ne se limite d’ailleurs pas au prix : le goût, la texture et la distribution comptent aussi. Je me souviens d’avoir fait entrer une sélection de produits chez Winners, alors que tout le monde me disait que ça n’avait pas d’allure pour ma marque, que je ne devrais pas faire ça. Je leur répondais qu’au contraire, c’était comme ça que Prana pouvait avoir un impact. »

L’entreprise est certifiée B Corp depuis 2015 et elle maintient son engagement envers une économie socialement responsable. « On crée des produits à valeur ajoutée et on crée aussi de la valeur pour la société, pour l’environnement, pour les consommateurs, pour les employés, etc. Tout en réalisant du profit. On veut être une entreprise durable », ajoute l’entrepreneure. Grâce à cette stratégie, l’entreprise, qui compte 130 employés, peut regarder l’avenir avec optimisme. Prana vise un objectif ambitieux : doubler son chiffre d’affaires d’ici 2027. Un pari plus que réaliste alors que le prix des aliments ne cesse de grimper.

EN CLAIR

Prana est une entreprise familiale qui fabrique et commercialise des collations alimentaires naturelles et végétaliennes. Sachets de noix de cajou équitables, de graines de citrouille, beurre de noisette biologique et déjeuners prêts à manger aux graines de chia : la marque dispose d’un inventaire comptant plusieurs dizaines de produits qui sont vendus en épicerie.

RANG AU PALMARÈS

Prana figure au Palmarès depuis 2020 dans la catégorie des moyennes entreprises. Cette année Prana s’est hissée dans la tranche des grandes entreprises avec un chiffre d’affaires de plus de 50 M$.

Siège social : Montréal

Chiffre d’affaires annuel : plus de 50 M$

Nombre d’employés : 130

Années d’existence : 20

À SAVOIR

Chaque année, PRANA achète 900 000 kg d’avoine biologique, 500 000 kg de graines de chia biologiques et 150 000 kg d’amandes conventionnelles et biologiques. Prana prévoit doubler son chiffre d’affaires d’ici 2027.