Anik Dorion-Coupal est nommée directrice des expositions au MNBAQ

 


30 septembre 2024

En juillet 2024, Anik Dorion-Coupal a été nommée directrice des expositions et des partenariats internationaux au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Cette nomination marque la nouvelle étape d’un parcours de plus de 30 ans dédié aux arts, à la culture et à la muséologie.

Sylvie Lemieux


CONTINUITÉ ET TRANSFORMATION

Son expérience au Musée de la civilisation à Québec, où elle a travaillé pendant 10 ans, a été particulièrement formatrice. Anik Dorion-Coupal y a occupé divers postes, touchant autant au contenu qu’à la commercialisation, en passant par la gestion de projets d’exposition et le développement de partenariats internationaux. Cette diversité d’expériences lui permet aujourd’hui d’aborder son rôle au MNBAQ avec une perspective à la fois globale et novatrice. « J’ai l’occasion de réunir toutes ces expériences dans un rôle qui me permet de déployer ma vision et mon leadership à un moment clé pour le musée », affirme-t-elle.


« Ce poste est une suite tout à fait logique et cohérente dans mon parcours, qui a été extrêmement varié. » - Anik Dorion-Coupal


Un des projets phares qui l’attend est le développement des premières expositions de l’Espace Riopelle, un nouveau pavillon central qui devrait être inauguré en 2026. Une occasion de mettre en pratique les nouvelles approches muséales tout en respectant l’essence des œuvres présentées. « En tant que directrice des expositions, je travaille de manière transversale avec toutes les équipes pour assurer que ce projet s’inscrive pleinement dans la transformation actuelle du musée. J’arrive à un moment passionnant pour le MNBAQ », détaille la nouvelle directrice. « C’est un beau grand chantier et les choses s’affirment doucement. Je dis “doucement” parce que, pour moi, quand on parle de douceur, on parle de beauté », poursuit-elle.

Anik Dorion-Coupal a toujours mis l’innovation au cœur de son travail, une approche qu’elle continuera de porter dans son nouveau rôle. « Quand on parle d’innovation, ce n’est pas seulement technologique. Il s’agit de créer des dialogues entre les œuvres et les visiteurs, de susciter des émotions à travers des scénographies audacieuses et des approches multidisciplinaires. Nous avons de très beaux projets à venir qui continueront dans cette direction. Les trois grands axes signature du musée, qui sont les sens, les émotions et l’innovation, me rejoignent totalement. »


RENFORCER LES COLLABORATIONS

Son carnet d’adresses, bien garni au fil d’une riche expérience à l’international dans le milieu culturel, sera un atout précieux pour établir de nouvelles collaborations et renforcer le positionnement du MNBAQ sur la scène mondiale. « Nous avons une signature unique à offrir, et mon rôle sera d’accentuer cette présence à l’étranger. Cela passera par des partenariats avec d’autres institutions culturelles, des collaborations multidisciplinaires et une mise en valeur de notre expertise en scénographie et en muséologie. Il s’agit d’amplifier la voix du MNBAQ à travers le monde tout en restant fidèle à notre mission.»


« Nous avons une signature unique à offrir, et mon rôle sera d’accentuer cette présence à l’étranger. » - Anik Dorion-Coupal


La nouvelle directrice souhaite également poursuivre les collaborations existantes, notamment avec le Musée de la civilisation, et explorer de nouvelles synergies. « Nous sommes deux musées nationaux à Québec, ce qui est extraordinaire, car nous avons une très belle complémentarité. » Elle met en avant l’Incubateur d’innovations muséales, une initiative conjointe qui permet aux équipes de prototyper de nouvelles approches sociales, expérientielles, sensorielles et numériques dans la conception des expositions.


« Quand on parle d’innovation, ce n’est pas seulement technologique. Il s’agit de créer des dialogues entre les œuvres et les visiteurs, de susciter des émotions à travers des scénographies audacieuses et des approches multidisciplinaires. » - Anik Dorion-Coupal