CONTENU PARTENAIRE | PME MTL ET L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL
24 septembre 2024
L’entrepreneuriat social au service du bien collectif
Les entreprises d’économie sociale comme les coopératives et les OBNL sont, partout autour de nous, au service des communautés locales. Contrairement aux entreprises privées, elles priorisent la rentabilité sociale plutôt que la recherche de profits. Par leur nature, elles agissent pour le bien commun. Portrait d’une tendance qui se maintient.
Les jeunes générations d’entrepreneurs sont sensibles aux défis actuels et s’intéressent de plus en plus à ce modèle qui répond aux besoins des collectivités. Cela dit, est-il nécessaire de lancer une entreprise d’économie sociale pour devenir un « entrepreneur social » ?
L’entrepreneur social est un innovateur par définition. Dès qu’un entrepreneur s’active vers la recherche de solutions innovantes à des problèmes sociaux ou environnementaux, on peut parler d’entrepreneuriat social. Le terme ne réfère en rien à la forme juridique de l’entreprise et ne requiert pas la création d’un OBNL. Ainsi, une entreprise à but lucratif peut participer à l’entrepreneuriat social.
Selon l’auteur spécialisé en innovation sociale David Bornstein, « les entrepreneurs sociaux sont des innovateurs qui ont une idée nouvelle forte, mêlant esprit visionnaire et créativité dans la résolution de problèmes réels, avec une fibre morale ; ils sont complètement possédés par leur vision de changement ». En d’autres termes, les activités de l’entreprise doivent être au service de la communauté.
Pour cheminer vers un modèle d’affaires axé sur l’entrepreneuriat social, une entreprise à but lucratif pourrait, par exemple, se tourner vers une certification B Corp. Celle-ci démontre que l’entreprise fait preuve de transparence, qu’elle excelle en matière de reddition des comptes et qu’elle adhère aux meilleurs principes de responsabilité sociale et environnementale. De nombreux organismes offrent du soutien et du financement adapté à la réalité de l’entrepreneuriat social.
✱ Evol offre du financement aux entreprises à propriété diversifiée et inclusive qui souhaitent contribuer à la création d’un monde meilleur : evol.ca
✱ L’Esplanade est un accélérateur pour les entrepreneurs d’impact social et environnemental du Québec qui offre de l’accompagnement aux entreprises désireuses de maximiser leur influence : esplanade.quebec
25 janvier 2024
Une offre de financement présentée par des femmes et pour les femmes
PME MTL s’engage à soutenir les entrepreneures tout au long de leur parcours. Valérie Laffineur, directrice services-conseils et financement à PME MTL Centre-Est, note d’ailleurs que de plus en plus de projets entrepreneuriaux sont menés par des femmes.
Au cœur de l’offre de financement de PME MTL se trouve une enveloppe de prêts substantielle, accessible tout au long de l’année et s’élevant jusqu’à 450 000 $. « Je me réjouis de voir des projets portés par des femmes. J’aime voir leur ambition », énonce fièrement la directrice.
Du financement adapté à chaque projet
Si les femmes se tournent davantage vers l’autofinancement, Valérie mentionne qu’au démarrage, PME MTL propose des services-conseils personnalisés, spécialisés dans divers secteurs d’activité. « Ces services sont gratuits », rappelle-t-elle, et peuvent aider à structurer les dossiers de financement et à rassembler les bailleurs de fonds pour élaborer des montages financiers adaptés à chaque projet, garantissant ainsi le meilleur taux d’intérêt et la solution financière optimale.
« Un conseiller ou une conseillère est toujours disponible, ce qui permet une approche personnalisée. » – Valérie Laffineur, directrice services-conseils et financement à PME MTL Centre-Est
Pour leur jeune entreprise de moins de cinq ans, les entrepreneures ont la possibilité de compléter leur financement par prêts avec des subventions allant jusqu’à 15 000 $. « Certains fonds peuvent aussi soutenir les projets afin de stimuler l’innovation, la productivité, le développement durable et soutenir les projets technologiques », mentionne Valérie Laffineur.
« Nous aspirons à la parité dans tous nos conseils d’investissement. » – Valérie Laffineur, directrice services-conseils et financement à PME MTL Centre-Est
PME MTL se distingue également par sa flexibilité dans la modulation des échéances des prêts en fonction des besoins des entrepreneures liés à la saisonnalité de leurs ventes et services. « Un conseiller ou une conseillère est toujours disponible, ce qui permet une approche personnalisée », ajoute-t-elle. On contribue ainsi à briser l’isolement, élément essentiel selon Valérie Laffineur, surtout pour les petites entreprises.
Une vision à long terme
L’engagement envers le leadership féminin ne s’arrête pas au financement des entreprises. Il se reflète aussi dans les directions de PME MTL, avec trois des six pôles de Montréal dirigés par des femmes. « Nous aspirons à la parité dans tous nos conseils d’investissement », affirme Valérie Laffineur. Selon elle, la parité permet d’ailleurs une analyse plus complète des projets entrepreneuriaux. Et c’est ainsi que PME MTL participe à la création d’un environnement propice à la réussite des entrepreneures dans l’écosystème d’affaires de Montréal.