Bien-être : 10 stratégies pour faire face au stress

 

6 mars 2025

Le stress au travail reste un sujet tabou. Pendant un an, une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR a étudié l’influence du stress sur la résilience d’une centaine d’entrepreneurs, parmi lesquels 57 % étaient des femmes. Voici les suggestions qui découlent de l’étude présentée à l’occasion d’une conférence académique à Chicago cet automne.

1. Briser l’isolement

Qualifiés de bourreaux de travail, les entrepreneurs se dévouent pour atteindre la réussite. « Il faut se ménager du temps pour recharger les batteries : voir des amis, la famille, mais aussi organiser des sorties en plein air. C’est ça, l’équilibre », fait valoir Étienne St-Jean, directeur de l’Institut de recherche sur les PME à l’UQTR.

2. Suivre des formations

Plusieurs entrepreneurs interrogés ont réussi à réduire leur stress en suivant des formations, par exemple sur le financement de leurs opérations. La participation à des groupes de codéveloppement et à des activités de réseautage favorise les apprentissages. Le but est d’échanger, de partager et de trouver des solutions aux problèmes du quotidien. Une façon de s’entraider et s’encourager entre pairs, mais aussi de relativiser.

3. Trouver un mentor

Une fois par mois, une rencontre avec un mentor donne du recul et insuffle de la perspective. La sagesse et les conseils d’une personne d’expérience peuvent servir de guide pour naviguer à travers les vagues.

4. Faire preuve de détachement

Les problèmes des dirigeants sont liés au roulement du personnel, le fameux « cash flow », ou encore des grèves imprévues. Difficile de s’en détacher, même la fin de semaine. Mais prendre une pause loin des écrans pour récupérer son énergie mentale est essentiel.

5. Éviter les pensées négatives

Il existe plusieurs techniques existent pour retrouver la paix intérieure quand un chaos de pensées négatives nous submerge. On peut penser à la méditation de pleine conscience, à la respiration et à tout ce qui peut nous empêcher de repasser en boucle une litanie de scénarios catastrophes.

« Il faut se ménager du temps pour recharger les batteries : voir des amis, la famille, mais aussi organiser des sorties en plein air. C’est ça, l’équilibre. »