Cap sur Memphrémagog avec Marianne Auclair

 

© Marie-Pier Cloutier

30 septembre 2024

Marianne Auclair a dirigé pendant plusieurs années la section Estrie de Femmessor, l’organisation qui a migré pour devenir EVOL il y a maintenant trois ans. Cette dirigeante a été nommée au poste de directrice du Développement économique de la municipalité régionale du comté (MRC) de Memphrémagog au printemps dernier. Un poste stratégique pour le poumon touristique du Québec, qui regroupe 17 municipalités réparties sur 1 444 kilomètres carrés.

Nathalie Lesage

Quelles sont les grandes tendances en matière de tourisme de proximité ?

tourisme lent, le tourisme sans-trace, ou les expériences gastronomiques de « ferme à la table ». Avec l’inflation et l’augmentation du coût de la vie, qui affectent l’ensemble des ménages du Québec, le tourisme de proximité est devenu incontournable. Les gens souhaitent vivre une expérience et des moments inoubliables. Le territoire devient donc un atout, un véritable attrait pour les touristes. La MRC de Memphrémagog est connue pour son vaste réseau de pistes cyclables, et plusieurs producteurs agroalimentaires y sont établis. Elle constitue une destination plein air qui héberge aussi des établissements touristiques étoilés.

« Avec l’inflation et l’augmentation du coût de la vie, qui affectent l’ensemble des ménages du Québec, le tourisme de proximité est devenu incontournable. Les gens souhaitent vivre une expérience et des moments inoubliables. Le territoire devient donc un atout, un véritable attrait pour les touristes. »
— Marianne Auclair


Des nuages sur cette embellie ?

En plus d’une multitude de problèmes postpandémiques, l’adaptabilité aux changements climatiques est une priorité pour l’industrie touristique. Ces nouvelles situations et la météo qui varie exigent des réponses de la part des acteurs touristiques. Ils doivent innover et penser à plus long terme, même si le contexte climatique reste imprévisible.

Notre objectif est de faire connaître les meilleures pratiques et de soutenir des projets respectueux de l’environnement.

Le développement durable est une priorité sociétale. À Memphrémagog, comment négocier le virage ?

La MRC de Memphrémagog s’arrime à la stratégie en tourisme durable de Tourisme Cantons-de-l’Est. Nous mettons en œuvre diverses initiatives, de la mobilité durable à la gestion des déchets, en collaboration avec nos partenaires locaux et régionaux. Notre objectif est de faire connaître les meilleures pratiques et de soutenir des projets respectueux de l’environnement. Nous avons la chance de compter sur plusieurs grands joueurs, comme la Corporation Ski et Golf Mont-Orford, le Spa Eastman, Bleu Lavande, le Marais de la Rivières-aux-Cerises ou Escapades Memphrémagog, qui, comme d’autres, se sont canalisés dans l’implantation de projets soucieux de l’environnement.

✱ Marianne Auclair habite à Memphrémagog. Elle a pour mandat premier de dynamiser la croissance économique de la MRC en s’alignant sur des objectifs de développement durable. La dirigeante a plus de 17 années d’expérience en financement d’entreprises à impact positif.

✱ Le portefeuille des Québécois est sous tension et leurs habitudes de voyages évoluent. Selon la Chaire de tourisme Transat de l’école de gestion de l’UQAM, 48 % jugent probable de diminuer leurs déplacements en avion à l’avenir.