Crypto et autres promesses | Attention aux fraudes
30 septembre 2024
Grâce à l’ingénierie sociale, les fraudeurs étudient et manipulent la psychologie humaine, une technique qui leur permet de déterminer précisément ce qui déclenche une réaction impulsive. Les techniques de fraude évoluent, et l’intelligence artificielle a propulsé ce fléau à un niveau inédit. Andria Delia en sait quelque chose.
Adèle Catteau
Andria Delia est diplômée en droit de l’Université Laval. Pour diversifier ses sources de revenus, la mère de famille s’aventure dans le monde des cryptomonnaies en 2021. Elle achète alors une tablette et dès sa première transaction, survient une fraude financière : l’intégralité de ses crypto-monnaies, d’une valeur de 314 000 dollars, est subtilisée en moins de 45 secondes. L’appareil neuf, acquis dans son emballage d’origine, était contaminé par des logiciels malveillants. Andria porte plainte auprès des autorités locales, mais se heurte rapidement à des forces mal outillées pour comprendre la situation. Cet incident marque un tournant : plus qu’une perte financière, c’est un appel à l’action.
Pendant les six mois qui suivent, Andria plonge dans l’univers de la cybercriminalité. Si sa formation en droit lui permet de bâtir un dossier juridique solide, les connaissances techniques lui manquent. Elle se lance alors dans des recherches approfondies sur les techniques de fraude et devient rapidement capable de dresser un portrait précis des pratiques les plus courantes : « Les résultats de mes recherches étaient alarmants : la cybercriminalité serait omniprésente et d’une sophistication extrême. En même temps, les techniques d’enquête disponibles au Canada me paraissaient largement insuffisantes pour faire face à ces nouvelles menaces », confie-t-elle.
Andria reprend ses études et intègre un programme de recherche en cybersécurité au MIT. Elle obtient également une certification en cybersécurité et en gestion des risques de l’université Harvard, ainsi qu’une certification en Cyber Threat Intelligence de l’institut technologique SANS. Cette professionnelle est devenue une experte en renseigne-ment sur les menaces cybernétiques, une branche de la cybersécurité qui se concentre sur la collecte et l’analyse des menaces pour les systèmes d’information. Elle a même donné des formations pour le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) sur les cyberattaques imminentes contre les infrastructures critiques.