Le CV de Julie Dubé

 

Mise à jour le juin 2025 - J’ai commencé mon baccalauréat en administration des affaires, à l’Université Laval, sans trop savoir dans quel domaine précism’orienter. Puis, au cours de la première année, qui nous permet d’apprendre des notions généralistes avant de faire un choix, je me suis rendu compte que je voulais peut-être suivre les traces de mon père, qui est évaluateur agréé. J’ai donc décidé de me spécialiser en gestion immobilière, d’autant que c’est un secteur d’activité dont le champ d’expertise est large et qui me permettait de toucher autant aux aspects financiers que légaux.

Dès la fin de mes études, en 2008, j’ai eu la chance de commencer mon parcours professionnel en travaillant comme évaluateur agréé avec mon père. J’évaluais des propriétés, principalement
des résidences et des multilogements. Mais ce qui m’intéressait le plus, c’était de travailler dans le domaine de l’immobilier commercial, et c’est ce qui m’a amené, quatre ans plus tard, à rejoindre
le Groupe Altus spécialisé dans la prestation de services-conseils indépendants dans ce secteur d’activité. Mon rôle, comme conseillère
en immobilier dans l’équipe commerciale, était d’évaluer pour des clients la valeur marchande de propriétés immobilières, principalement des résidences pour aînés et des centres commerciaux.

En 2018, je suis entrée à la Caisse de dépôt et placement du Québec comme conseillère, puis gestionnaire en évaluation des actifs de la filiale immobilière Ivanhoé Cambridge, qui investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières un peu partout dans le monde. Il y a un peu plus d’un an, après le rapatriement de ces activités au sein de la CDPQ, je suis devenue première conseillère, Évaluation des actifs. Mon rôle aujourd’hui n’est plus d’évaluer des propriétés, mais de faire la gestion du processus d’évaluation des actifs.

On pense à tort que le travail dans le secteur immobilier est routinier. Mais ce n’est pas le cas alors que chaque jour amène son lot de nouveaux questionnements. C’est un marché qui est en constante évolution et il faut toujours rester à l’affût et bien informé des changements pour arriver à anticiper un avenir qu’on ne peut jamais prédire. Et j’ai aussi eu la chance, au fil des ans, d’avoir développé une expertise en évaluation diversifiée pour différents types de propriétés et de projets en immobilier. Mon expérience de travail et mon désir d’engagement m’ont amenée à m’impliquer auprès de l’Ordre des évaluateurs a gréés du Québec en tant que membre du comité d’admission de 2016 à 2019, puis comme membre du comité organisateur du congrès à deux reprises, en 2012 et 2019. Parallèlement à cette implication, j’ai joint en 2015 l’organisme CREW M, l’antenne montréalaise et québécoise d’un vaste réseau nord-américain qui se consacre à la promotion et au soutien du succès des femmes en immobilier commercial. Ces deux dernières années, j’ai même eu le plaisir et le privilège d’assumer la présidence de cette organisation, qui permet à ses membres de continuer à se développer et à rayonner au sein de cette industrie. Quant on s’engage auprès d’organismes, c’est donnant-donnant : j'ai donc eu la chance d’en retirer beaucoup tant au niveau professionnel et personnel, notamment en terme de leadership et de confiance en soi.

Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, sinon que je veux continuer à évoluer. Et ça va au-delà des promotions ou d’un plan
de carrière
. Je dis toujours que c’est bien d’avoir un plan, de vouloir avancer, mais en ayant quelque chose de trop précis, on risque de manquer des opportunités. Donc, je suis toujours à 100 % dans ce que je fais, peu importe où ça va m’amener, mais je sais que ce sera toujours vers l’avant.